Voyager responsable

Chez Amatera, la nature est au cœur de nos voyages. C’est pourquoi nous souhaitons travailler à la respecter et la préserver. Conscients de l’impact écologique de l’industrie du voyage, nous souhaitons participer aux transformations nécessaires vers un tourisme plus responsable.
Pour ce faire, nous finançons des projets d’absorption de CO² à hauteur de 100% des émissions carbones générées par le transport de nos clients et de nos collaborateurs. Notre engagement se traduit également dans la création de nos voyages, qui répondent à des critères précis en lien avec notre labellisation ATR (Agir pour un Tourisme Durable). Notre vie d’équipe au quotidien et nos relations partenaires sont également régies par des principes de responsabilité.
↓ Découvrez le détail de chacun des piliers de notre engagement ci-dessous


1. Absorber les émissions carbone de nos voyages

Insolite Bâtisseur travaille avec le fonds Livelihoods pour sélectionner les projets d’absorption vers lesquels les fonds seront distribués. Les projets sélectionnés répondent à quatre critères simples:
- Additionnel : des projets qui n’auraient pas vu le jour sans notre intervention.
- Pérennité : des projets de très longue durée.
- Impact social et économique local : les projets doivent avoir un impact positif durable auprès des populations locales.
- Mesurabilité : l’absorption effective des projets doit être mesurable selon des critères et méthodes reconnus à l’international.

Les projets soutenus concernent par exemple de la reforestation ou encore de la restauration de plantations. Nous soutenons en particulier des projets en lien avec les mangroves car celles-ci :
- ont une forte capacité de captation de CO².
- permettent le développement de réserves halieutiques et de coquillages.
- permettent le développement d’activités économiques locales dont la pêche.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les projets soutenus par le fonds Livelihoods.
Les projets soutenus avec Livelihoods vont dans le sens du dernier rapport du GIEC : agroforesterie, adaptation basée sur les communautés locales et diversification des cultures et des paysages
2. Se mobiliser collectivement
Nous avons choisi d’être membre de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) pour nous guider dans notre démarche responsable et marquer concrètement notre engagement. Cette association est aussi un label créé en 2004 par des acteurs du tourisme. Elle nous permet de bénéficier de conseils et recommandations pratiques spécifiques aux métiers du voyage en matière de développement durable.
Nous figurons parmi les tour-opérateurs français labellisés ATR qui s’engagent à respecter une charte encadrant à la fois nos voyages, nos pratiques en entreprise ainsi que nos relations partenaires.




3. Notre politique RSE
En tant que marque rattachée aux Maisons du Voyage, nous bénéficions également de leurs enseignements vers un tourisme plus raisonné. À ce titre, un département RSE a été créé il y a trois ans pour veiller au respect de la charte ATR et aller au-delà, pour être pro-actif à la fois en interne et avec les partenaires dans les transformations nécessaires.



Billet d'Anne-Sophie Blondel, porteuse du projet Amatera
4 bonnes raisons de voyager avec nous
-
Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme
-
Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides
-
Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère
-
Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7




