Kilimandjaro : rendez-vous sur le toit de l’Afrique

Le Kilimandjaro par la voie Rongai

La voie Rongai est la seule route qui s’approche du Kilimandjaro depuis la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Il s’agit du parcours le plus sauvage et le plus calme des différents itinéraires menant à Uhuru Peak. Plus pittoresque, la voie Rongai vous mènera au sommet en 6 jours d’ascension de la face Nord du volcan. Vous traverserez des paysages variés et profiterez de panoramas extraordinaires tout en ayant l’impression d’être seuls au monde. Malgré sa faible fréquentation le taux de réussite par cette voie est très élevé et vous avez toutes les chances que votre ascension de la plus haute montagne d’Afrique soit un succès. Enfilez vos chaussures de marche et venez tenter l’aventure !

L'esprit Amatera

  • Une incroyable diversité des paysages tout au long de l’ascension
  • Un moment d’émotion inoubliable lors du lever de soleil à Uhuru Peak
  • Un safari dans le parc de Tarangire après le trek
  • Un voyage tout inclus (entrée au parc du Kilimandjaro et pourboires inclus)

Votre voyage Amatera

Jour 1
Paris > Arusha

Envol pour Arusha. Prestations et nuit à bord.

Jour 2
Arusha > Moshi

Le temps fort de la journée :

  • détendez-vous dans votre lodge avec vue sur le Kilimandjaro

 

Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro et accueil francophone personnalisé. Transfert à votre lodge alimenté à l’énergie solaire et niché dans un écrin de verdure. Profitez de cette journée pour vous détendre au bord de la piscine en admirant le Kilimandjaro et vous reposer avant le début de l’ascension.

 

Temps de transfert estimé : 45 min
Transport : véhicule privé
Repas : dîner inclus / déjeuner libre

VOIR PLUS
Nuit au lodge Honey Badger Lodge

Jour 3
Moshi

Le temps fort de la journée :

  • la préparation des sacs pour votre grande aventure

 

Après une matinée de repos au lodge il est l’heure de vous préparer pour le beau défi qui vous attend ! L’équipe locale vérifiera votre matériel pour l’ascension et vous assisterez à une séance d’information sur la grande aventure que vous vous apprêtez à vivre ! Une liste vous sera transmise avant le départ afin de préparer votre sac au mieux. Ce dernier doit être un sac souple de 15 kg maximum. Fin de journée libre pour profiter de la piscine et du lodge.

 

Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit à l’hôtel Honey Badger Lodge

Jour 4
Moshi > Rongai Gate (1 600 m) > Simba Camp (2 600 m)

Les temps forts de la journée :

  • la rencontre avec l’équipe qui vous mènera au sommet
  • la traversée de la jungle luxuriante du Kilimandjaro

 

C’est enfin le grand départ pour le Kilimandjaro ! Vous prenez la direction de la porte Rongai à la frontière kenyane. Les plantations de café s’étendent à perte de vue. Une fois arrivé vous rencontrez l’équipe qui vous accompagnera tout au long de l’ascension. Cette dernière est composée d’un guide assermenté francophone (selon les disponibilités), d’un assistant guide, d’un cuisinier et de plusieurs porteurs. Après avoir rempli les formalités administratives vous entrez enfin dans le parc national du Kilimandjaro. Les droits d’accès au parc et au cratère (environ 1 000$) sont déjà inclus dans le prix du circuit. Pique-nique dans le parc. Cette première journée d’ascension vous mène à travers une jungle luxuriante à la faune abondante pendant environ 4 heures et ne présente pas de difficultés particulières. Une fois la forêt tropicale derrière vous, vous arrivez au Simba Camp où vous passez votre première soirée. Tout au long du trek vous dormez dans des tentes professionnelles adaptées aux conditions de l’ascension du Kilimandjaro. Le repas sera préparé par le chef qui vous accompagne et qui s’assurera que vous ayez l’énergie pour arriver au sommet.

 

Temps de transport estimé : 3h
Transport : véhicule privé
Activité : 4h de marche
Dénivelé : +1 000 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Simba Camp (2 600 m)

Jour 5
Simba Camp (2 600 m) > Kikelewa Camp (3500m)

Les temps forts de la journée :

  • la vue sur les champs de glace du Mont Kibo
  • la découverte des grottes de Kikelewa

 

Après un petit déjeuner pris en profitant de la superbe vue sur les plaines kenyanes que vous avez depuis le camp, vous renfilez vos chaussures de marche pour continuer votre route vers le sommet. Vous longez le pourtour d’un cratère volcanique tout en admirant la vue exceptionnelle sur le mont Kibo et ses champs de glace. Vous prenez la direction de Mawenzi, l’un des trois volcans du Kilimandjaro avec le Kibo et le Shira. Ici le sentier est plus escarpé, les paysages plus arides. Après une grosse journée de marche vous arrivez au Kikelewa Camp dans la vallée des grottes de Kikelewa. À votre arrivée, reposez-vous avant le dîner.

 

Activité : 7h de marche
Dénivelé : +1 100 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Kikelewa Camp (3 500 m)

Jour 6
Kikelewa Camp (3 500 m) > Mawenzi Tam Hut (4 000 m)

Le temps fort de la journée :

  • l’arrivée dans le cirque de Mawenzi

 

Cette troisième journée d’ascension commence par une courte montée raide sur des pentes herbeuses. Tout autour de vous la vue est incroyable et vous permet d’apprécier le chemin déjà parcouru ! Peu de temps après, vous quittez la végétation pour vous diriger vers le camp de Mawenzi Tarn, situé dans un cirque spectaculaire directement sous les imposantes flèches du pic Mawenzi. Vous terminez votre randonnée avant le déjeuner en arrivant au Mawenzi camp. Déjeuner et repos pour le reste de la journée.

 

Activité : 4h de marche
Dénivelé : +500 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Mawenzi Tam Hut (4 000 m)

Jour 7
Mawenzi Tam Hut (4 000 m)

Le temps fort de la journée :

  • la randonnée d’acclimatation

 

Cette journée est dédiée à l’acclimatation. En effet, vous commencez à atteindre des altitudes assez élevées, votre corps a besoin de temps pour s’habituer à ce changement. Le mal aigu des montagnes est l’une des principales causes d’échec de l’ascension du Kilimandjaro aussi cette journée est primordiale dans la réussite de votre trek. Votre guide et l’équipe veillent à votre santé et vous donneront les bons conseils pour que vous soyez au meilleur de votre forme ! Vous partez donc pour une randonnée d’acclimatation sur les pentes de Mawenzi avant de revenir au camp pour déjeuner et vous reposer dans l’après-midi.

 

Activité : 2 à 3h de marche
Dénivelé : +75m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Mawenzi Tam Hut (4 000 m)

Jour 8
Mawenzi Tam Hut (4 000 m) > Kibo Huts Camp (4 700 m)

Les temps forts de la journée :

  • l’arrivée au Mont Kibo
  • la préparation de l’ascension finale

 

Avant dernière journée d’ascension ! La pente s’accentue de manière conséquente, la température se rafraîchit et les paysages se font de plus en plus arides. Vous quittez Mawenzi en direction de Kibo à travers le désert lunaire de la Selle. Vous atteignez Kibo Huts Camp pour le déjeuner. L’après-midi est consacrée au repos et à la préparation de l’ascension finale. Vous dînez puis vous partez vous coucher pour une courte nuit aux alentours de 19h.

 

Activité : 4 à 5h de marche
Dénivelé : +700 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Kibo Huts Camp (4 700 m)

Jour 9
Kibo Huts Camp (4 700 m) > Uhuru Peak (5895m) > Horombo Huts Camp (3 700 m)

Les temps forts de la journée :

  • l’ascension finale
  • l’émotion à votre arrivée à Uhuru Peak !

 

C’est le jour J ! Vous vous réveillez à minuit pour commencer la dernière ascension, un seul objectif en tête : Uhuru Peak. Eclairés par vos lampes frontales vous partez en direction de Gilman Point sur le bord du cratère. Peu à peu le sentier terreux laisse place à la neige et il fait de plus en plus froid. Vous atteignez Gilman Point entre 4 et 6h du matin et vous continuez vers Uhuru en longeant le cratère. À ce stade, vous aurez une vue sur le cratère légendaire et ses calottes glaciaires. À chaque lacet la vue est incroyable. Cette partie est la plus difficile, ralentissez et ne vous découragez pas, le toit de l’Afrique est un peu plus proche à chacun de vos pas ! Vous arrivez à Uhuru Peak pour le plus mémorable lever de soleil de votre vie ! Vous aurez du temps pour prendre des photos et profiter de ce grand moment d’accomplissement avant d’entamer votre descente vers Kibo Huts pour récupérer vos affaires et déjeuner. Après un peu de repos il reste 2h de marche pour atteindre Horombo Camp pour une dernière nuit au Kilimandjaro. Cette soirée sera l’occasion de vous repasser le fil de votre ascension et de réaliser l’aventure incroyable que vous venez de vivre !

 

Activité : 11 à 12h de marche
Dénivelé : +1 200 m / -2 200 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au camp Campement au Horombo Huts Camp (3 700 m)

Jour 10
Horombo Huts Camp (3 700 m) > Marangu Gate (1 800 m) > Arusha

Les temps forts de la journée :

  • la fin de la descente et de votre trek
  • la douche… bien méritée après les efforts de ces derniers jours !

 

Dernier jour de trek, vous redescendez tranquillement vers Marangu Gate. En passant par le versant Sud du Kilimandjaro pour la descente, vous profitez d’autres vues et d’autres paysages qu’à la montée pour une expérience complète de cet endroit mythique. Vous arrivez à la sortie du parc juste à temps pour un dernier pique-nique avec l’équipe qui vous a mené au sommet du Kilimandjaro. Il est maintenant temps de dire au revoir et de retrouver vos affaires au lodge. Tous les pourboires pour l’équipe sont inclus dans le tarif de base de votre voyage et nous veillons à ce que tous soient rémunérés correctement. Après avoir récupéré vos affaires vous partez en direction d’Arusha. À votre arrivée au lodge vous profitez d’une bonne douche et d’un moment de détente au bord de la piscine. Véritable sanctuaire swahili, le lodge est entouré d’un jardin luxuriant et la chaleureuse hospitalité tanzanienne est au rendez-vous. Un bon dîner et une nuit dans une chambre confortable vous attendent après une semaine de camping.

 

Temps de transport estimé : 3h
Transport : véhicule privé
Activité : 5h de marche
Dénivelé : -1 900 m
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au lodge Ilboru Safari Lodge

Jour 11
Arusha > Tarangire

Les temps forts de la journée :

  • le safari dans le parc national de Tarangire
  • la soirée dans la savane au milieu des animaux

 

Ce matin vous partez en direction du parc national de Tarangire. Vous êtes accompagnés d’un guide local francophone qui connaît la faune tanzanienne sur le bout des doigts et vous fera de cette journée de safari un moment inoubliable. Authentique et préservé, le parc de Tarangire est idéal pour un beau safari à la recherche des éléphants. Vous déjeunerez au Tarangire Safari Lodge, leur terrasse offre une vue imprenable sur le parc, avant de reprendre votre safari. Vous apercevrez des buffles, des singes, des girafes, des léopards et des lions qui viennent tous se désaltérer au bord de la rivière qui traverse le parc. En fin de journée vous vous installez dans un lodge qui se fond parfaitement dans le paysage. Vous profitez d’un verre de bienvenue avec une superbe vue sur la nature environnante et un petit air de Out of Africa.

 

Temps de transport estimé : 3h
Transport : véhicule privé
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

VOIR PLUS
Nuit au lodge Burunge Tented Lodge

Jour 12
Tarangire > Kilimandjaro > Paris

Les temps forts de la journée :

  • la matinée de safari dans le Tarangire

 

Si vous souhaitez continuer votre découverte de la Tanzanie par un safari dans les grands parcs du Nord, vous pourrez cumuler ce circuit à notre programme « Safaris légendaires en Tanzanie » et rejoindre le groupe qui a passé la nuit dans le même lodge. Dans le cas contraire vous partez avec votre guide pour une nouvelle matinée de safari dans le parc de Tarangire. Vous observez encore de nombreux animaux dans cet oasis sauvage et préservé. Après un dernier pique-nique à l’ombre des baobabs, transfert à l’aéroport selon votre horaire de vol. Prestations et nuit à bord.

 

Temps de transport estimé : 3h
Transport : véhicule privé
Repas : petit déjeuner et déjeuner inclus

VOIR PLUS

Jour 13

Arrivée à Paris

Personnalisez votre voyage

Que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis, tous nos circuits en petits groupes sont privatisables à d’autres dates.
Pour un voyage sur mesure qui vous corresponde parfaitement nous pouvons adapter le programme selon vos souhaits. N’hésitez pas à nous contacter !

Le prix comprend

  • Les vols PARIS / KILIMANDJARO / PARIS via une escale à l’aller et au retour
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts, le transport terrestre en minibus d’une capacité de 12 personnes pour la partie ascension et en 4×4 7 places pour la partie safari et autres transports pouvant être utilisés durant votre voyage
  • Les hébergements tels qu’indiqués au programme ou similaires (normes du pays)
  • La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 12
  • Les services de guides professionnels certifiés francophones ou anglophones selon disponibilité, chef et porteurs seniors
  • Les excursions, les visites et les activités telles que mentionnées au programme
  • L’entrée au parc national du Kilimandjaro (1 000$)
  • Les pourboires pour l’équipe de l’ascension
  • Des tentes de montagne professionnelles saisonnières et tous les autres équipements de camping essentiels pour une ascension confortable
  • Une bouteille d’oxygène de sécurité
  • Certificat officiel du Kilimandjaro après avoir terminé Uhuru Peak (5 895 m)
  • Une pochette de voyage personnalisée
  • L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage

Le prix ne comprend pas

  • Les repas libres comme mentionnés au programme et les boissons
  • Les frais de visa. Amatera vous propose un service d’accompagnement personnalisé pour vos démarches. Veuillez nous consulter.
  • Les pourboires pour la partie safari et dépenses personnelles
  • Les visites et activités en option
  • L’assurance annulation (intégrant les garanties épidémies et pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium

 

Supplément chambre individuelle : 170 € 

Pour plus de confort, nous réservons une chambre double à usage individuelle.
Si vous souhaitez partager votre chambre avec un autre voyageur merci de nous le préciser. Si un autre participant du même sexe en fait également la demande nous vous rembourserons le supplément chambre individuelle.

Conditions particulières / Bon à savoir

  • De 2 à 12 participants
  • Vols opérés par Air France/KLM ou Kenya Airways
  • Si vous souhaitez partir depuis d’autres villes en région, nous consulter
  • Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié sur décision du guide si les conditions du terrain, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité.
  • Programme accessible à partir de 16 ans pour de bons randonneurs.
  • Cette ascension nécessite une bonne condition physique et un entraînement à la randonnée.
  • Nous vous recommandons de consulter votre médecin au sujet de ce voyage pour vous faire prescrire des médicaments contre le mal aigu des montagnes.
  • Vos sacs doivent être des sacs souples de 15 kg maximum, une liste d’équipement précise vous sera transmise dans les semaines précédent votre voyage.
  • Vous pourrez laisser des affaires au lodge durant votre ascension
  • Si vous souhaitez combiné l’ascension du Kilimandjaro à un safari, reportez vous au circuit suivant : Kilimandjaro et animaux sauvages

Explorez aussi...

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7