Récit de voyage : les fjords sauvages de l’ouest islandais

Carnet de voyage

Claire

Conseillère voyages

L’Islande : cette île mystique qui fascine et attire tout voyageur en quête d’aventure et de grands espaces. C’est ce bout de terre perdu dans les mers du nord que je m’apprête à découvrir une seconde fois. Cette fois, cap sur les imposants fjords de l’ouest du pays ! 

Jour 1 De Reykjavik au sud de Snæfellsnes

  • 10h : Après la découverte des ruelles colorées de la capitale islandaise, je prends la route vers la péninsule de Snæfellsnes. Très rapidement, la route se retrouve encerclée par la nature sauvage de l’île : à gauche la mer s’agite et à droite, les montagnes sculptées par les vents se dévoilent.
  • 13h : Après trois heures de route, je fais mon entrée dans la péninsule et commence la découverte de celle que l’on surnomme « la petite Islande ». Premier arrêt : la plage d’Ytri Tunga, connue pour sa colonie d’otaries. À peine arrivée, je découvre l’imposant squelette de baleine posé sur la plage avant de repérer trois phoques qui se prélassent dans les eaux froides de la mer islandaise.  

  • 14h : Direction l’Église Noire de Búðakirkja et son petit cimetière situé au bord des falaises escarpées sur la côte sud. Au loin, la brume tombant sur les montagnes balayées par les vents donne un aspect mystique au lieu, semblant se situer au bout du monde des vivants. 
  • 16h : Arrivée à Anarstapi pour sillonner le chemin côtier menant jusqu’au village de Hellnar. Le volcan  Snæfellsjökull se dresse en arrière-plan et nous accompagnera durant toute la marche.   
  • 18h : Après cette première journée dépaysante, je m’installe dans un joli logement avec vue panoramique sur le célèbre Kirkjufell !  
VOIR PLUS

Jour 2 Le nord de la péninsule de Snæfellsnes

  • 10h : Ce matin, coup de vent sur l’île ! Le logement siffle de toutes parts et les portes sont difficiles à retenir. À côté de cela, le vent a balayé les nuages sur la côte et les vues dégagées qui s’offrent à moi promettent de belles découvertes. Premier arrêt à la montagne Kirkjufell et promenade ventée pour aller admirer sa jolie cascade adjacente. Un arrêt connu qui vaut le détour. 
  • 12h : Sur la route vers Stykkishólmur, j’emprunte la route non pavée qui traverse un immense champ de lave vieux de plus de 4000 ans. Les vues sur la lave noire solidifiée, recouverte de mousse d’un vert lumineux sont spectaculaires. Seule au monde dans ce décor irréel balayé par les vents puissants, la force de la nature est irrésistible ! Un incontournable de la péninsule, peu fréquenté. 

  • 15h : Je pars découvrir la pointe de la péninsule et la côte du parc de Snæfellsjökull. La route prend de la hauteur et révèle des vues spectaculaires sur les flancs montagneux et la mer oscillant entre bleu profond et turquoise. Arrivée au bout de la route, un chemin cabossé mène à la jolie plage de sable blond Skardsvik, avant de finir sa route jusqu’au phare orange de Svörtuloft.
  • 18h : Retour au logement pour un repos bien mérité !  
VOIR PLUS

Bilan du séjour sur la péninsule de Snæfellsnes

Les spots connus et un petit peu plus fréquentés valent le coup mais les arrêts spontanés le long de la route restent les temps forts de cette découverte. Un 4×2 ou 4×4 me parait indispensable pour une découverte approfondie de la région. La route sur la côte Nord offre des vues spectaculaires sur la péninsule et la petite route traversant le champ de lave est pour moi un incontournable peu fréquenté. Dans les arrêts plus connus qui valent le détour, n’oublions pas la montagne Kirkjufell, les alentours de l’église de Búðakirkja et la marche côtière entre Anarstapi et Hellnar. Si la météo le permet, les plus courageux pourront partir à l’assaut du glacier avec un accompagnateur certifié. Une région qui porte bien son nom de « petite Islande ». 


 

JOUR 3 Drangsnes, porte d'entrée des Wesfjords

  • 9h : Changement de décor aujourd’hui et direction les fjords du nord-ouest islandais. Vérification auprès des locaux avant de m’engager dans cette région hostile : les routes sont bien praticables, je prends la direction du nord !  La route est peu fréquentée et les vues sur les montagnes sont très jolies malgré une météo approximative. N’hésitez pas à vous arrêter sur le chemin pour découvrir les petites cascades qui prennent leur source en amont. 
  • 13h : Arrivée à Holmavik, je longe la côte vers le nord. La progression est lente sur la route caillouteuse qui serpente entre les fjords. Ce fût un bel aperçu de ce que sera demain la découverte des Westfjords.  
  • 17h : De retour au village de Drangsnes, je profite des bains chauds mis à disposition par le village au bord de l’eau avec une vue dégagée sur la mer et les montagnes. Un moment de détente inédit dans cette région du bout du monde !  

  • 18h : Je m’installe dans un petit chalet isolé avec une vue panoramique sur la mer et l’île de Grimsey. Une pause hors du temps dans ce décor à la fois rude et poétique. 
VOIR PLUS

JOUR 4 Le grand tour des fjords du nord ouest islandais

  • 8h : Ce matin, départ embrumé pour cette longue journée à travers les Westfjords. J’emprunte la route nord vers Ísafjörður. Durant trois heures, la route serpente entre montagnes et mer dans une atmosphère chargée et mystérieuse. La route est belle mais les panoramas sont très embrumés dans ces fjords du bout du monde.
  • 11h : Après le passage d’un tunnel de plusieurs kilomètres, la route se dégage et laisse apparaitre les paysages cachés des Wesfjords islandais. Les petits quais de pêcheurs se dessinent entre les majestueux fjords et les montagnes abruptes se dressent avec panache devant mes yeux. Les cascades de toutes tailles longeant la route déploient toute leur beauté. 

  • 13h : La route prend de la hauteur et l’air se rafraîchit. La brume enveloppe l’atmosphère tandis que nous croisons des petits lacs gelés. Le dépaysement est total dans ce décor brut et sauvage. Pendant trois heures, les vues spectaculaires s’enchaînent, offrant un spectacle constant à nos yeux ébahis. 
  • 17h : La boucle se termine à Króksfjarðarnes, puis nous reprenons le chemin de notre chalet à Drangsnes pour une dernière nuit dans la région. Le lendemain matin, la nature m’offre une jolie surprise pour notre départ : je découvre le chalet sous un manteau de neige épais ! Après trois jours avec des températures clémentes, le froid était de retour.
VOIR PLUS

Bilan du séjour dans les Westfjords

Les fjords du nord se méritent ! Pour les découvrir en avril, un SUV ou 4×4 est obligatoire. Le temps peut vite changer et avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut vérifier auprès des locaux que les routes soient bien praticables. Les sources chaudes sont nombreuses, souvent gratuites et vous offrent toutes des vues incroyables, ne vous privez pas ! Idéalement, prévoyez un jour de plus et une nuit sur la route pour une découverte complète de la région. Les commerces sont rares mais la petite ville d’Ísafjörður est l’endroit idéal pour un ravitaillement complet.


 

Nos voyages en Islande

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7