Guide spécial pays du nord en hiver

Carnet de voyage

Claire

Conseillère voyages

 

En hiver, Norvège, Ecosse, Islande ou encore Irlande voient les jours se raccourcir et la météo se dégrader. Afin de survivre aux durs hiver, certains peuples sont revenus à l’essentiel. Hygge, Cosagach, Lagom… différents termes qui définissent cette recherche du bien-être et d’atmosphère intime et chaleureuse. Le concept ? Quand la tempête fait rage dehors et que la nuit est tombée, rien de plus réconfortant que de profiter d’un moment privilégié avec les êtres aimés à la lumière d’un feu de cheminée ou d‘une bougie. Ajoutez à cela l’odeur d’une tarte aux pommes qui cuit et un plaid tout doux pour vous couvrir et votre hiver vous paraitra beaucoup moins rude !

Et si nous nous inspirions de ce modèle pour voyager tout en lenteur ? Voici notre petit guide en 6 étapes.

 

1. Déconnecter

S’il est tentant de sortir son appareil photo ou son portable pour immortaliser chaque paysage ou moment, prenez-le temps de vous déconnecter pour mieux vous connecter aux autres. Le soir venu, partagez vos endroits préférés visités dans la journée en sirotant un bon chocolat chaud accompagné de son scone au coin du feu !

2. S'approprier son hébergement

Avec les journées raccourcies, les temps de détente à l’hôtel seront plus longs qu’en plein été. N’hésitez pas à emporter avec vous quelques objets légers qui vous permettrons d’installer une ambiance chaleureuse et reproduire un cocon « comme à la maison » ! Photos, écharpes posées en plaid, encens… Faites également vos provisions de produits réconfortants : que ce soit la tablette de chocolat pour le goûter, la bouteille de vin pour l’apéro ou encore la tisane avant d’aller au lit !

3. Enfiler des vêtements doux et confortables

Qui dit froid et fin de journée à l’hôtel dit vêtements chauds et cocooning ! Pull tout doux, écharpe chaude, pantalon large ou encore chaussons rembourrés, ne lésinez pas sur le confort !

4. S'entourer et s'imprégner de nature

Baladez-vous en forêt, respirez l’air marin, faites une bataille de boules de neige ! Admirez le coucher de soleil sur une plage à 16h avant de vous mettre à l’abri dans un pub en Irlande. Contemplez les paysages de montagnes enneigées des îles lofoten ou laissez votre regard vagabonder sur les icebergs de la lagune Jokursarlon. Quoi de plus réconfortant que les beautés qu’offre la nature ?

5. Découvrir les plats réconfortants typiques de chaque pays

Que ce soit en vous délectant d’un stew accompagné de sa guiness dans un pub irlandais, en dévorant des beignets danois accompagnés de vin chaud ou encore en dégustant le typique Scottish breakfast à base de black pudding, œufs et bacon… laissez vos papilles s’émerveiller et profitez de ces moments apaisants.

6. Visiter des lieux propices au bien-être

Dégustez un cidre chaud en déambulant dans les marchés de noël illuminés, flânez dans les librairies les plus mythiques en respirant l’odeur du bois et du papier vieilli, enfoncez-vous dans les banquettes en cuir des cafés en dégustant une boisson chaude ou baladez-vous dans les parcs… il y en a pour tous les goûts et à toutes les heures de la journée !

Nos voyages en pays nordiques