
Yoga et bien-être sur l’Île des Dieux
- Durée 15 jours/12 nuits
- Petit groupe 12 participants
Découvrez comment intégrer des moments méditatifs à vos voyages, qu’ils soient actifs, par la randonnée ou le yoga, ou simplement des instants de pleine conscience, dédiés à votre bien-être.
Que l’on soit dans une démarche spirituelle ou non, nous sommes tous réceptifs aux bienfaits de la nature. En vous immergeant pleinement dans les espaces où elles se déploient majestueusement, vous pourrez profiter de ses bienfaits physiques et psychologiques.
La méditation, ce n’est pas nécessairement s’asseoir en tailleur pendant des heures, on peut aussi pratiquer une méditation plus active ou guidée. L’idée est de mettre de la conscience aux idées qui nous traversent, aux sensations et aux émotions que l’on ressent. Chacun peut intégrer les principes de cette pratique à ces voyages et à son quotidien, pour profiter encore davantage du moment présent, des paysages, de la nature.
En marchant, en faisant du yoga, ou seulement en s’accordant un moment de conscience et de présence à soi-même, la méditation permet de faire le vide dans ses pensées pour repartir plus léger, rechargé.
Découvrez nos idées pour intégrer des moments méditatifs à vos voyages.
S’il est bien un lieu où la nature nous enveloppe de son charme apaisant, c’est la forêt. Il y a même une pratique naturopathe dédiée aux arbres : la sylvothérapie. Même sans aller nécessairement jusqu’à enlacer un arbre, s’immerger dans l’épaisse végétation des forêts apporte déjà une profonde sensation de bien-être. Les sens y sont agréablement sollicités par les différents parfums, le chant des oiseaux, le délicat frottement des feuilles entre elles.
Dans la forêt de laurifères à Madère, vous pénétrez une épaisse brume en arrivant en haut du mont. La fraîcheur des lieux contraste avec l’éternel printemps du reste de l’île : les nuages étouffent les bruits, le silence s’offre à vous. Vous errez entre les laurifères, ces arbres à la fois épurés et imposants qui inspirent une atmosphère mystérieuse. Impossible de ne pas déceler une forme de spiritualité dans ces lieux : arrêtez-vous pour un moment sur une pierre, respirez profondément et sentez le vent effleurer votre visage, soulever vos cheveux, remplir vos poumons d’un air pur. Restez ainsi quelques instants, laissant les éléments naturels rééquilibrer votre énergie.
Dans un tout autre imaginaire, la forêt de Tandayapa en Équateur charge votre odorat de parfums sucrés et colorés. Au réveil, rejoignez la forêt à quelques pas pour un moment de respiration, debout, les pieds dans l’herbe, ou assis pour une détente plus profonde. Si vous préférez la méditation active, partez pour une légère balade pour laisser les premières lueurs de la journée dansant avec l’ombre des arbres éveiller et recentrer votre esprit.
Le yoga a, de par son histoire et ses principes, un lien intime avec la méditation. Sa pratique, qu’elle soit très sportive ou davantage spirituelle, offre un moment dédié à soi pour harmonier le corps et l’esprit.
De nombreuses destinations offrent des écrins de nature paisibles, parfaits pour une séance de yoga matinal. À Bali, rendez-vous face aux rizières pour éveiller votre corps devant l’horizon drapé de nuances de vert.
Une autre façon insolite d’intégrer la méditation à vos voyages est de profiter des sources d’eau. L’eau est un élément à la fois puissant et calme : en flottaison, en immersion ou au contact de l’air marin, elle peut détendre ou vivifier.
Partez pour le Secret Lagoon en Islande, et pénétrez les eaux fumantes des sources chaudes. Riches en soufre et naturellement chauffées à 40° toute l’année, ces eaux dénouent les tensions et emmènent votre esprit dans un état méditatif. Au cœur des paysages épurés islandais, vos sens se rééquilibrent dans cette piscine naturelle nourrie par les geysers environnants.