Cette réserve naturelle voit le jour grâce à l’amour inconditionnel porté par un couple aux terres chiliennes : Douglas et Kristine Thompkins. Après avoir acquis des centaines de milliers d’hectares dans le sud du pays, Kristine réalise la plus grande donation privée de l’histoire cédant au gouvernement chilien plus de 400 000 hectares de terres en vue de créer 3 parcs nationaux dont le parc Patagonia.
Située dans le nord de la Patagonie chilienne, dans la région peu touristique de la carretera australe, cette merveille de la nature se mérite. Pour y accéder, il vous faudra prendre un vol pour Balmaceda avant d’emprunter les routes non goudronnées longeant l’impressionnant lac Carrera. Ce parc de plus de 500 kilomètres dispose de plusieurs portes d’entrée offrant des expériences et paysages à couper le souffle.
De la petite ville frontalière Chile Chico, la route 753 vous mènera à la jolie lagune turquoise de Jeinemeni où différents sentiers vous permettent de longer le lac ou de prendre de la hauteur pour admirer l’horizon. Les couleurs typiques de Patagonie se dévoileront à vous dans ces paysages infinis tandis que vos yeux chercheront les condors. Sur le retour, les plus sportifs ne manqueront pas la randonnée pour admirer les roches ocres et escarpées des piedras clavadas.
Le deuxième accès au parc se fait par l’impressionnante vallée Chacabuco après avoir serpenté le flanc des montagnes et ses vues spectaculaires sur la vallée et le Rio Baker. Pénétrer sur cette partie du parc, c’est découvrir les richesses de Patagonie: les lacs se mêlent aux reliefs forgés par les rudes vents patagoniens, les alpagas se laissent approcher par les curieux tandis que les huemuls endémiques de la région se cachent sur les hauteurs.