3 réserves naturelles à découvrir

Carnet de voyage

Fabien

Conseiller voyages

Face au besoin grandissant de protéger les espaces naturels, le premier parc est né au XIXème siècle avec la création de Yellow Stone aux Etats Unis. Depuis, les parcs naturels se sont multipliés et notre planète compte désormais plus de 200 000 zones protégées dans 195 pays différents.

 

Partons ensemble à la découverte de trois d’entre eux.

1. Parc National de Phong Nha, Vietnam

Aujourd’hui encore peu connu, le parc national de Phong Nha est un réel écrin de verdure situé dans la province de Quang Binh, dans le centre du Vietnam. Destination écotouristique, elle conviendra parfaitement aux explorateurs, sportifs et curieux en quête d’inattendu.

Outre sa végétation dense et luxuriante, les roches offrent un terrain de jeu idéal aux aventuriers. Les karsts de calcaire surplombant la cime des arbres rivalisent de beauté avec l’impressionnant et intimidant réseau de grottes de la région. Ici, les plus spectaculaires grottes du monde pourront être découvertes de différentes manières. Que ce soit en arpentant les chemins tracés par la roche dans ces immenses cavités, en kayakant dans les grottes inondées ou en prenant de la hauteur en tyrolienne, la région saura dévoiler ses merveilles aux plus curieux. Et pourquoi ne pas passer une nuit en tente au sein d’une de ces grottes pour un souvenir impérissable de votre voyage ? 

La région dévoile sa faune locale aux plus patients : singes, macaques et chauve-souris devraient vous rendre visite au cours de votre découverte de la forêt. Mais qu’en est-il des quelques éléphants, et léopards vivant dans les régions reculées et montagneuses aux abords du parc ? Seuls les plus chanceux apercevront ces discrets visiteurs !

VOIR PLUS

2. Parc national du Corcovado, Costa Rica

Situé sur le littoral pacifique du Costa Rica, découvrez l’une des réserves biologiques les plus riches au monde ! La variété de ses écosystèmes en fait un parc incontournable : plages sauvages, denses mangroves et forêts humides regorgent d’une faune et d’une flore hors du commun.  

La végétation du parc et sa localisation protègent ce joyaux authentique et isolé. Le manque d‘accessibilité du parc permet à de nombreuses espèces d’évoluer et de se reproduire dans un écrin de verdure totalement préservé de l’intervention humaine. Humilité et discrétion seront indispensables pour découvrir cette merveille de la nature et ses habitants ! Le parc concentre aujourd’hui 2,5% de la biodiversité mondiale dont de nombreuses espèces protégées. 

S’immerger dans cette nature indomptable votre offrira les plus belles découvertes : naviguer entre les racines épaisses de la mangrove, arpentez les plages au coucher du soleil, débusquez les singes-araignées, toucans, aras et perroquets qui vous observent de la cime des arbres. Au sol, les incontournables iguanes, caïmans et grenouilles se dévoileront à vous. Le clou du spectacle se déroule sur la plage : à la saison des pontes, vous pourrez observer les tortues qui viennent apporter leur contribution à la sauvegarde de leur espèce. 

VOIR PLUS

3. Le parc Patagonia, Chili

Cette réserve naturelle voit le jour grâce à l’amour inconditionnel porté par un couple aux terres chiliennes : Douglas et Kristine Thompkins. Après avoir acquis des centaines de milliers d’hectares dans le sud du pays, Kristine réalise la plus grande donation privée de l’histoire cédant au gouvernement chilien plus de 400 000 hectares de terres en vue de créer 3 parcs nationaux dont le parc Patagonia. 

Située dans le nord de la Patagonie chilienne, dans la région peu touristique de la carretera australe, cette merveille de la nature se mérite. Pour y accéder, il vous faudra prendre un vol pour Balmaceda avant d’emprunter les routes non goudronnées longeant l’impressionnant lac Carrera. Ce parc de plus de 500 kilomètres dispose de plusieurs portes d’entrée offrant des expériences et paysages à couper le souffle. 

De la petite ville frontalière Chile Chico, la route 753 vous mènera à la jolie lagune turquoise de Jeinemeni où différents sentiers vous permettent de longer le lac ou de prendre de la hauteur pour admirer l’horizon. Les couleurs typiques de Patagonie se dévoileront à vous dans ces paysages infinis tandis que vos yeux chercheront les condors. Sur le retour, les plus sportifs ne manqueront pas la randonnée pour admirer les roches ocres et escarpées des piedras clavadas.  

Le deuxième accès au parc se fait par l’impressionnante vallée Chacabuco après avoir serpenté le flanc des montagnes et ses vues spectaculaires sur la vallée et le Rio Baker. Pénétrer sur cette partie du parc, c’est découvrir les richesses de Patagonie: les lacs se mêlent aux reliefs forgés par les rudes vents patagoniens, les alpagas se laissent approcher par les curieux tandis que les huemuls endémiques de la région se cachent sur les hauteurs.  

VOIR PLUS

Découvrez

notre collection

« Par routes et chemins ».