Voyage Nouvelle-Zélande

Sentiers des montagnes insulaires aux plages sauvages
2 offres

Votre voyage en Nouvelle-Zélande avec Amatera

Il y a 2 000 ans, l’éruption d’Oruanui fut si intense qu’un énorme et somptueux lac en surgit. Logé dans un écrin volcanique de geysers, boue bouillonnantes, fumerolles mais aussi cascades, le lac de Taupō rassemble en un même lieu nombre de créations naturelles. Parmi celles-ci, plusieurs curiosités sont à découvrir dont la vallée Crater of the Moon, plongée dans une intensité ténébreuse : le sol est sculpté par la lave refroidie moulée par les arbres brulés, arborant d’étonnant motifs d’écorces. Vous pourrez sillonner les tunnels de lave et vous perdre dans l’horizon lunaire. Autre joyau à explorer aux alentours, les chutes d’Huka leur étincelante eau turquoise : son fort débit projette l’eau en écume jusqu’au fleuve, contrastant avec les parois rocheuses vêtues de végétation. Reprenez votre chemin en plongeant dans un paysage de verdure au fil de la Route du Monde Oublié.

Les terres volcaniques façonnent un grand nombre des paysages étonnants de la Nouvelle-Zélande. Elles s’expriment dans des couleurs vives et des formes uniques : la nature y est reine et vous invite à la découvrir. Au parc de Tongariro, vous rencontrez les nuances uniques des lacs Émeraudes et Bleu, de la pierre rouge vive du volcan actif Ngauruhoe. Vous pourrez aller des couleurs chaudes des univers volcaniques au grand air des descentes en ski sur les flancs du mont Ruapehu. Empruntez le chemin de Whakapapa Nuit pour arpenter les vallées d’herbes sèches le long de l’apaisante rivière, ou entamer la célèbre Tongariro Alpine Crossing pour vous immerger profondément dans les décors.

L’eau vous transporte et vous accompagne tout au long de votre échappée en Nouvelle-Zélande : des lacs aux rivières, des plages aux cascades… Si elle s’impose parfois avec force et grandeur, elle sait aussi créer des lieux de nature apaisante, calmes et singuliers. Vous pourrez le constater en explorant la région de New Plymouth à commencer par les charmantes piscines naturelles Wilkies Pool, où un fin ruisseau alimente de petits bassins aux creux des roches. En randonnant au gré du courant, l’allure imposante du mont Taranaki s’impose dans le paysage. Lorsque la nuit passe un voile bleu foncé, la lumière chaude de l’unique phare du cap Egmont vous montre la voie.

Après tant de randonnée et d’exploration, il est tant de profiter lentement de la sérénité qu’offre l’Île du Nord, de la plage élancée d’Ocean Beach aux hauteurs romantiques de la baie de Havelock North. Profitez du petit village pour vous balader sans but, après vous être réveillé au milieu de jardins et vergers. La région invite au farniente, à siroter un verre de vin au cœur des vignobles ensoleillés de Martinborough ou encore, à déguster des huiles d’olive ultra naturelles. Ne quittez pas le coin sans un regard pour les étranges pierres sculptées par la nature de Putangirua Pinnacles : la pierre s’élève en spectacle organique au milieu d’un cirque végétal.

Introduisez-vous à présent aux grands espaces de l’île du sud par le fjord de Marlborough : l’eau bleu y rencontre les reliefs verdis dans une multitude de criques ensablées. Plus intimiste, le fjord Doubtful Sound vous invite à sillonner les cascades qui parsèment les parois rocheuses ; vous êtes seul face à la grandeur de la nature, dans un calme qui ne laisse entendre que les bruissements de l’eau. La sérénité est le fil rouge de nombre de lieux de nature en Nouvelle-Zélande, comme au creux des montagnes, devant les eaux turquoises des lacs glaciaires Tasman ou Hooker. Créez votre propre trace ou suivez les mythiques sentiers néo-zélandais au cœur du parc national de Fjordland, c’est l’occasion parfaite de s’immerger dans les horizons volcaniques du pays en mode slow travel. Vous pourrez aussi profiter de ces paysages enivrant depuis le train TranzAlpine : gorges, petits villages charmants, criques montagneuses des Alpes du Sud défilent lentement devant vos yeux.

Plusieurs curiosités sont à ne pas manquer avant de quitter l’île du sud dont le charme singulier de la vallée de Maniototo. Sur cette plaine de la région d’Otago se rencontre une nature brute avec les villages pittoresques emprunts d’histoire. Promenez-vous au gré des ruelles ombragées enveloppées d’arbres et jusqu’au bord de l’eau. La Te Anau Glowworm Cave est un autre visite insolite pour le moins étincelante : dans cette grotte spacieuse, une mer de vers luisant ont élu domicile sur les parois, transformant le plafond en un ciel étoilé.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Nouvelle-Zélande ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

PARC NATIONAL ABEL TASMAN
Vos envies de criques paradisiaques entre eau turquoise et flore exubérante seront comblées après avoir exploré le parc national Abel Tasman : les dauphins nagent paisiblement, le soleil garde au chaud le sable fin, les vagues déposent le bois flotté sur les plages désertes.

PARC NATIONAL DE FIORDLAND : MILFORD & DOUBTFUL SOUNDS
Au parc national de Fiordland, l’eau se fait miroir des reliefs boisés. Depuis votre canoë ou au fil des sentiers, vous profitez du calme des grands espaces et des couleurs du soleil sur les lacs.

LES ÎLES DE STEWART
Au large de l’île de Sud se cache un havre de paix sauvage et coloré nommé Stewart Island. Une faune et une flore sauvage et préservée s’y déploient : manchots aux yeux jaunes, manchots bleus, albatros royaux, manchots antipodes, phoques à fourrure, otaries, lions de mer. Seulement 400 habitants résident au cœur de ce sanctuaire de nature sauvage. Poussez l’escapade marine jusqu’à l’île d’Ulva, l’épaisse densité végétale abrite de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques aux couleurs et motifs insolites : le jaune acidulé des Mohouas, le contraste du noir à l’orange abricot sur la robe du créadion rounoir, et bien sûr, le plumage ébouriffé des kiwis.

NATURE GÉOTHERMIQUE : LA RÉGION DE ROTORUA & ORAKEI KORAKO
Marquée par une intense nature volcanique, la région de Rotorua abrite pas moins de dix-sept lacs aux couleurs vibrantes, mais aussi des champs de geysers et de boue bouillonnante. Aux contours des lacs, le sol semble s’être déchiré pour laisser l’eau sulfureuse s’y loger. Dans la vallée cachée d’Orakei Korako, les coulées de lave ont crée des dégradés vifs des bassins turquoise à la roche brune et orange.

Que faire en Nouvelle-Zélande ? Top des expériences à vivre

SILLONNER LES ALPES DU SUD À BORD D’UN TRAIN MYTHIQUE
Filez de côtes en côtes à bord du train TranzAlpine, une immersion au milieu de la nature montagneuse de la Nouvelle-Zélande. Ce périple est une véritable invitation à prendre le temps d’admirer les forêts de hêtres et les sommets imposants des Alpes du Sud.

PASSER LA NUIT DANS UNE MAISON DE VERRE AU COEUR DE LA NATURE (HANANUI PUREPOD)
Depuis le confort de votre lit vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la baie de Lee au milieu dans un décor de relief et de flore unique. Le soleil baigne de lumière votre cabane de verre, nichée au cœur d’un éco sanctuaire. Le point d’orgue de cette expérience se passe une fois la nuit tombée, où les étoiles se révèlent en spectacle : votre nid douillet se trouve au sein d’une réserve de ciel étoilé, promesse d’une nuit véritablement magique.

DÉCOUVRIR LA FAUNE ENDÉMIQUE DU PAYS
L’île du sud est une terre privilégiée pour l’observation d’une faune unique. Depuis les rivages de Bushy Beach, les manchots à œil jaunes déambulent sur le sable orangé. Le long des multiples plages de la péninsule d’Otago, vous pourrez admirer les albatros regroupés sur les hauteurs ou virevoltant au-dessus des flots. Partez vous aussi voguer au grand large dans la région de Kaikoura, une somptueuse surprise vous y attend : dauphins et baleines s’entourent d’écume en remuant les eaux fraîches. Enfin, la région des Catlins vous offrira un panorama des espèces endémiques de l’île dont les étonnantes otaries à fourrure.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Partez au meilleur moment

Les températures sont plutôt douces sur toutes les îles avec néanmoins des températures un peu plus fraîches sur l’île du Sud qui est davantage sujet à des vents et pluies fortes.

La Nouvelle-Zélande est donc agréable toute l’année en-dehors de l’hiver austral (mai à octobre). Si vous souhaitez profiter d’activités estivales et notamment de la plage, privilégiez le plein été austral, soit de janvier à mars.

Que mettre dans sa valise pour la Nouvelle-Zélande ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements imperméables qui vous protègent du vent et de la pluie.
– des vêtements chauds, en plusieurs couches, idéalement.
– des bonnes chaussures de marche, étanches.
– des accessoires type écharpe pour vous protéger les espaces non couverts par vos vêtements du vent notamment.
– des sandales ou tongs, pour profiter de la plage si c’est au programme.
– de quoi vous protéger du soleil.

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le bus est bien développé en Nouvelle-Zélande : il existe de nombreux itinéraires de bus locaux ou touristiques desservant des points d’intérêts dont certains incluant la liaison en bateau entre les deux îles du pays. Vous pouvez vous procurer un pass pour la durée de votre séjour et bénéficier de tarifs plutôt avantageux. Attention à réserver bien en avance si vous partez pendant l’été austral.

TRAIN
Le train est confortable et rapide mais ne couvre pas beaucoup de points d’intérêt naturels. Par ailleurs, les prix sont assez élevés. Néanmoins, il y a de très belles lignes de train dont la TranzAlpine : il faut envisager le train davantage comme une activité à part entière, plus qu’un moyen de transport même celui-ci peut tout de même s’avérer utile.

LOCATION DE VOITURE
La location de voiture est une bonne option : les tarifs sont un peu chers mais pas exorbitant, le réseau routier est en plutôt bon état et la signalisation est correcte.

AVION
Vu la configuration du pays, l’avion peut se révéler utile ne serait-ce que pour aller d’une île à une autre. Le réseau aérien est dense et pratique. Privilégiez les transports doux lorsque cela est possible.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 13/03/2023, il n’y a pas de conditions particulières relatives au COVID-19 concernant l’entrée sur le territoire néo-zélandais. Néanmoins, les compagnies aériennes restent en droit d’exiger une preuve de vaccination, et le port du masque reste obligatoire dans certains établissements de santé. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

VISA
En tant que ressortissant français, seul un passeport est nécessaire pour un séjour en Nouvelle-Zélande inférieur à 90 jours. Il vous sera néanmoins demandé de présenter un billet de transport vers un autre pays (billet retour) pour prouver la durée prévue de votre séjour. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

SANTÉ
Veillez à bien disposer d’une assurance santé vous couvrant pendant votre voyage, les frais médicaux étant particulièrement coûteux, notamment dans les établissements privés. Nous vous préconisons de voir votre médecin avant votre départ, notamment pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7