Voyage nature Norvège

Soleil de minuit & nature brute
3 offres

Votre voyage en Norvège avec Amatera

Embarquez pour le charme polaire et rustique de la Norvège. Ce pays abrite de nombreux phénomènes naturels époustouflants dont les aurores boréales, les fjords ou encore le soleil de minuit. De telles formes et couleurs appellent aux légendes et aux récits mystiques du pays entre trolls, lutins et héritage Vikings. C’est baigné de cet univers magique que vous rencontrerez une nature déployée sur des espaces immenses. Elle offre une possibilité infinie d’expériences, de la randonnée sur les hauteurs au surf sur les plages des îles Lofoten. Après ce grand bol d’air, vous apprécierez la chaleur des petits villages aux maisons traditionnelles colorées, nichées au creux des reliefs accidentés et souvent enneigés.

Le nord et les îles Lofoten concentrant beaucoup des plus belles expériences naturelles à vivre en Norvège, nos créations voyage vous permettront de les explorer en profondeur. Pénétrez le cercle polaire pour aller d’île en île dans les Lofoten. Certaines sont accessibles par la route, idéales pour un roadtrip au milieu de ces îlots de roches escarpées verdoyantes l’été, en robe blanche l’hiver. L’île de Reine se prête particulièrement aux randonnées et notamment, à l’ascension du col de Reinebringen qui offre un point de vue dégagé sur le village et le fjord. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez escalader le Svolværgeita qui se scinde en deux petits rochers perchés à 300 mètres, surplombant la ville de Svolvær. Parmi les 27 îles, Flakstadoy et le village de pêcheurs de Nusford vous accueilleront pour vous ressourcer dans une ambiance de charme. Poursuivez votre escapade à fleur d’eau en vous baladant le long des nombreux sentiers côtiers qui bordent les îles. Là-bas, prenez le temps de vous imprégnez de l’air océanique quand vous tomberez sur la plage de Kvalvika. Cachée au milieu des roches noires parfois saupoudrées de neige, l’eau semble se rapprocher des parois au gré des vagues, en éclaboussant les premières pierres des reliefs.

Le sud et le centre de la Norvège offrent de très jolies couleurs pour des échappées plus culturelles. La région de Bergen est un point de départ idéal pour partir sillonner les fjords, et retrouver le soir le reflet des maisons colorées sur les eaux du petit port de pêche. Oslo, capitale du pays, conviendra parfaitement à ceux qui aiment flâner à pieds pour découvrir l’histoire et l’héritage Viking du pays.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Norvège ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

QUELQUES UNS DES PLUS BEAUX FJORDS NORVÉGIENS : SOGNEFJORD ET GEIRANGERFJORD
La Norvège abrite plus de mille fjords tout au long de ses côtes. Ses vallées glaciaires profondes sont traversées par la mer qui s’y engouffre au milieu de reliefs escarpés, reflétant leurs sommets blancs et bleus. Filez le long d’un fjord norvégien en embarquant pour une exploration en bateau dans la région du Sognefjord, le plus long fjord norvégien. Vous pourrez aussi longer les bords d’eau en vélo ou en empruntant le sentier de Fosseråsa et passer derrière la puissante cascade Storsæter.

LE PARC NATIONAL DE JOTUNHEIMEN
La Norvège est une terre de grands espaces, notamment le parc national de Jotunheimen. Vous pourrez grimper au point culminant du pays : le Galdhøpiggen. Là-haut, le vent balaye la neige qui s’envole en paillettes et dévale les falaises rocheuses. Vous profiterez d’un panorama dégagé sur l’ensemble du parc, habité d’un immense massif montagneux s’étendant sur 3500 km².

LA ROUTE DES TROLLS ET LA CASCADE DE STIGFOSSEN
Jusqu’à récemment, on ne pouvait admirer ces chutes de 180 mètres qu’en empruntant un chemin escarpé. Aujourd’hui, c’est un sentier de randonnée qui vous permettra de sillonner les grandes vallées vertes surplombées par les montagnes, dévalées par une route de montagne en lacets appelée route des Trolls.

Que faire en Norvège ? Top des expériences à vivre

PARTIR À LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES
Partez au milieu de la nature sauvage et intacte au nord de la Norvège pour une expédition nocturne. Cette exploration vous conduira jusqu’au spectacle extraordinaire des aurores boréales, dans un cadre de désert polaire. Retrouvez-vous autour d’un feu de camp après cette expérience unique pour partager ensemble les sensations de ce souvenir déjà impérissable.

PASSER UNE NUIT DANS UN RORBU TRADITIONNEL
Après une journée au grand air norvégien, venez vous réchauffer dans l’intimité d’un rorbu typique. Ces petites cabanes sur pilotis, souvent de couleur rouge, sont au plus proche de l’eau, vous permettant de continuer à admirer le spectacle des fjords bien au chaud sous un plaid. Pour parfaire l’expérience, faites un tour dans le sauna traditionnel attenant et découvrez le bien-être à la norvégienne.

RANDONNER SOUS LE SOLEIL DE MINUIT AU CAP NORD
Le soleil de minuit a inspiré beaucoup d’artistes de par ses couleurs et l’expérience hors du temps qu’il crée. Au cap Nord, vous pourrez profiter d’une ou plusieurs nuits illuminées par le soleil, inondant de lumière les fjords, îles et glaciers.

Quand partir en Norvège ? Partez au meilleur moment

Pour une destination polaire, la Norvège bénéficie d’un climat relativement tempéré (entre 5° et 20° en journée). Néanmoins les températures sont très variables selon la météo, et elles chutent fortement la nuit.

PRINTEMPS-ETÉ
De juin à août vous profiterez des températures les plus chaudes (autour de 20°C), en revanche les jours de pluie sont plus nombreux au sud du pays à cette période. Au nord, les températures sont plus fraîches mais le temps est très sec, vous permettant de profiter d’un ciel dégagé. C’est la bonne période pour profiter du soleil de minuit (mai à juillet) et pour randonner, dans les fjords notamment (juin à octobre).

AUTOMNE-HIVER
Les températures sont plus fraîches mais pourrez profiter du ski (novembre à avril) et des aurores boréales (septembre à mars).

Que mettre dans sa valise pour la Norvège ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérenité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements bien chauds et couvrants dont une bonne veste imperméable et coupe-vent.
– quelques vêtements couvrants mais un peu moins chauds si vous partez en été.
– des bonnes chaussures dont des chaussures de neige.
– des accessoires bien chauds voire des chaufferettes pour mains et pieds (gants, bonnes chaussettes…).

OBJETS PRATIQUES
– masque de nuit car beaucoup de logements ne sont pas équipés de volets ni de rideaux.
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Norvège ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

TRANSPORTS EN COMMUN
Le train permet de voyager entre les principales villes du pays, dont le joli tronçon Oslo-Bergen. Les prix sont particulièrement intéressants pour des longues distances. Oslo est bien équipée en transports en commun, vous avez également beaucoup d’options pour vous rendre dans le reste du pays depuis là-bas. Le Ferry (ferge) est également une bonne option, qui permet par ailleurs d’apprécier encore plus les paysages et notamment aux alentours des îles. Il est conseillé de réserver à l’avance, particulièrement en été. Il y a aussi des bus qui relient les villes principales et ce, pour un prix souvent bien moins cher que le bateau ou le train mais les trajets sont plus longs. Enfin, les grandes villes sont également reliées par avion, bien que pour des raisons écologiques, il vaut mieux limiter les vols intérieurs.

VOITURE
La voiture permet une certaine liberté et notamment, de s’arrêter sur les nombreux points de vue rencontrés sur le trajet. Néanmoins, les distances sont parfois longues entre deux points d’intérêt. Les routes, bien que souvent de bonne qualité, peuvent être sinueuses et étroites en montagne, et les vitesses sont plus limitées qu’en France. C’est donc un moyen de transport assez long qui vous fera passer du temps sur les routes et qui est assez onéreux. Concernant les taxis, c’est une option à garder pour dépanner ou en urgence car les prix sont souvent exorbitants.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Aucune restriction concernant la COVID-19 pour venir en Norvège au 01/12/2022. Merci de consulter tout de même les informations officielles juste ici.

VISA
Pour les ressortissants de l’Espace Schengen, un passeport en cours de validité ou une carte d’identité est suffisant pour rentrer sur le territoire.

SANTÉ
Il n’y a pas de problèmes ou d’indications de santé particulières pour la Norvège. Nous vous invitons néanmoins à consulter votre médecin avant votre départ pour s’assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins habituels. Pensez, par ailleurs, à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous évitera d’avoir à avancer les frais si vous avez besoin de soins sur place.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7