Voyage Italie

Des criques du sud aux sommets enneigés du nord
4 offres

Votre voyage en Italie avec Amatera

L’Italie est un pays de culture, de beautés naturelles mais aussi de gastronomie et de soleil. Chaque région a ses charmes et peut être explorée de mille façons. Si les grandes villes que sont Rome, Venise, Naples, Florence sont des incontournables du pays, nos créations voyage Amatera sont l’occasion d’explorer davantage les grands lieux de nature italiens.

La Sicile est l’un des joyaux de nature du pays avec ses côtes rocheuses recouvertes de cactus et de végétation sèche. C’est aussi une terre hautement volcanique avec l’Etna qui culmine à 3300 mètres d’altitude, mais ce sont surtout les îles Éoliennes qui gravitent au nord de la Sicile qui vous emmèneront dans un voyage magmatique. Vous pourrez accéder en une heure de bateau à cet archipel de sept îles depuis lesquels vous apprécierez regarder le coucher de soleil sur le volcan encore actif du Stromboli. De retour sur les terres, la végétation subtropicale développe des couleurs orangées de par les vents chauds en provenance des déserts africains. Les paysages et les sols varient au gré des différentes contrées, vous emmenant tantôt parmi les orchidées, puis au milieu des palmiers et des agaves. En longeant les falaises accidentées du bord de mer de Palma di Montechiaro ou de Palerme, le soleil vous enveloppe et le vent vous porte jusqu’aux vagues. Poursuivez votre escapade en terre nature dans les Gorges de l’Alcantara et dans la réserve naturelle de Zingaro, deux lieux à explorer depuis la terre ou depuis les douces eaux marines.

En remontant la botte italienne, vous ferez escale parmi les vignobles en terrasses entourés de citronniers et de cyprès. La côte amalfitaine vous offre de magnifiques parcours de randonnée dont le Sentier des Dieux, une balade sur les balcons des villages de Praiano, Montepertuso et Positano, jusqu’au bout de la péninsule de Sorrente. Depuis là-bas, vous pourrez accéder en bateau à l’île de Capri et ses criques sauvages, abritées par les falaises brutes. Si le soleil et l’air marin invitent à la décontraction sur les plages, ne manquez pas de gravir les montagnes Lattari et leur vert vibrant. Avant de retourner snorkeler à la charmante crique de Furore, partez explorer la grotte marine de Runghetiello en kayak.

Glissez ensuite à l’est, dans les Pouilles, pour siroter un vin blanc d’Alessano sur le haut des falaises calcaires de Polignano ou dans les ruelles médiévales de Monopoli. Vous trouverez logis dans une masseria, grandes fermes cubiques de pierres blanches qui s’éparpillent dans les champs d’oliviers. Pour une expérience plus intimiste, choisissez plutôt un trullo, petite habitation de pierre sèche en cônes et souvent habillées de vignes. Cette région est marquée par son charme minéral : la roche est au cœur des décors notamment à Matera, la deuxième plus vieille ville du monde dont les quartiers ont été directement creusés dans la pierre. Au matin, partez explorer le parc naturel de Gargano entre forêts, lacs, villages perchés, plages et montagnes.

L’Italie façon nature c’est aussi la richesse alpine du nord et notamment, des Dolomites. Vous y trouverez une palette de couleurs complètement différente, du vert froid et épais en vallée, au blanc des hauteurs enneigées. Terre de ski et d’alpinisme, les voyageurs en quête d’adrénaline partiront sillonner les Alpe di Siusi, qui abritent le majestueux parc naturel Sciliar Catinaccio. Embrassez la sérénité des montagnes en voguant en barque sur les eaux émeraude du lac de Braies. Après avoir vagabondé dans les villages pittoresques de Cortina ou de Val Gardena et réchauffé vos mains devant un bon feu de cheminée, vous repartez pour une session via ferrata dans les Tre Cime di Lavaredo. Les roches abruptes et en stries semblent s’émietter progressivement pour former des bouquets de pics rocheux.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Italie ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LES CURIOSITÉS NATURELLES SICILIENNES (DONT LES GORGES D’ALCANTARA, CAVA GRANDE DEL CASSIBILE ET PANTALICA)
La Sicile renferme de nombreux joyaux naturels où le temps a formé des curiosités de roches, d’eaux turquoises et de végétations singulières. Parmi elles, les Gorges d’Alcantara se présentent comme un oasis au creux des parois de pierre de lave. Au fil du temps, le fleuve Alcantara a érodé la pierre pour former ce canyon de roches sculptées. Elles accueillent des bassins d’eau claire dans lesquels vous pourrez vous détendre sous un toit d’églantiers et de figuiers de Barbarie.

LES CRIQUES DE LA RÉSERVE DE ZINGARO
La réserve de Zingaro est un lieu incontournable pour profiter de la nature sauvage sicilienne préservée et authentique. Vous partirez à la découverte des côtes brutes et des roches flottantes qui cachent de nombreux coins de baignade idylliques. Les petits sentiers sillonnent la végétation diversifiée de la réserve, avec notamment une variété unique de lavande qui parfume les rivages.

TRE CIME DI LAVAREDO
Les Tre Cime sont un paradis pour les randonneurs, dévoilant parmi les plus beaux paysages du nord de l’Italie. Ce beau parcours vous emmènera au cœur des Dolomites jusqu’à ses trois cimes distinctes qui s’érigent en statues naturelles de roches aux stries noires. Poussez votre escapade jusqu’au Lac de Braies et ses eaux sulfureuses qui reflètent les couleurs des reliefs montagneux.

LE SENTIER DES DIEUX
Longez les Monts Lattari et ses eaux turquoises en contrebas, pour rejoindre le charmant hameau de Positano. Vous flânerez parmi les ruelles de maisons jaunes et roses juxtaposées au flanc des falaises de la côté amalfitaine. Cette promenade le long des Sentier des Dieux vous donnera l’occasion d’admirer l’île de Capri en profitant des parfums de la végétation méditerranéenne et des multiples grottes, criques et sources naturelles semées tout au long du parcours.

Que faire en Italie ? Top des expériences à vivre

PASSER LA NUIT DANS UNE MASSERIA AU MILIEU DES VIGNES
Trouvez votre havre de paix parmi les oliveraies des Pouilles, dans une masseria typique. Ce sont des fermes fortifiées en pierre blanche faites de plusieurs bâtisses qui entourent un vaste jardin. Rien de plus ressourçant qu’une session farniente au bord de la piscine ou d’un verre de vin pendant les soirées chaudes siciliennes.

ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE MONT SOLARO (ILE CAPRI)
Au centre de l’île pittoresque de Capri se dresse le Mont Solaro surnommé “attrape-nuages” par les locaux, pour son petit chapeau de condensation qui le couronne à l’aube. Au sommet, vous pourrez admirer le coucher de soleil qui glisse dans l’horizon marin, projetant ses couleurs sur le Golf de Naples et la péninsule sorrentine.

PARCOURIR LES DOLOMITES
Glissez-vous entre les murs de dolomie, une pierre volcanique unique, découpée en losanges par l’érosion. Depuis les grandes pistes de neige fraîche, vous verrez ces rochers changer de couleur au cours de la journée : rouge puis violet au lever et au coucher du soleil. Vous créerez votre propre tracé en skis, en raquettes ou à pieds parmi les forêts d’épicéas en robe blanche.

Quand partir en Italie ? Partez au meilleur moment

À chaque moment de l’année correspond un voyage possible en Italie : en variant les régions et les types d’activité, vous pourrez profiter de n’importe quelle période.

DANS LE CENTRE ET LE SUD
L’été, les températures sont très élevées notamment si vous programmez un voyage sportif, et les zones touristiques sont particulièrement fréquentées. La fin du printemps et le début de l’automne vous permettront de profiter du charme estival en étant moins gêné par les touristes et la chaleur.

AU NORD
Le nord est très agréable en période estivale car les températures sont modérées et c’est une période peu chargée en terme de fréquentation. Vous pourrez profiter de la montagne version estivale avec du VTT, de la randonnée, de la via ferrata etc… L’hiver, les paysages sont magnifiés par la neige et vous pourrez apprécier les sports d’hiver, bien que les coins touristiques y seront assez fréquentés.

Que mettre dans valise pour l'Italie ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérenité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
Selon les régions et les saisons le climat est assez variable en Italie. Le nord est plus froid et montagnard là où le sud de l’Italie et la Sardaigne sont plus chauds, notamment en été. Il vous faudra donc adapter vos tenue en fonction de ces éléments.

OBJETS PRATIQUES
– adaptateur de prise.
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Italie ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

Le réseau de train est bien développé en Italie, notamment pour circuler entre les grandes villes. Il est recommandé de réserver vos billets de train le plus tôt possible car les prix peuvent monter rapidement. Le bus est à privilégier pour les distances courtes et moyennes. Vous pouvez vous procurer des billets dans des bureaux de tabac, des kiosques à journaux ou dans certains distributeurs automatiques. Les billets ne sont globalement pas vendus à bord et les contrôles sont fréquents, nous vous conseillons donc d’acheter vos tickets avant votre voyage pour plus de tranquillité. Vous pourrez rejoindre les îles à bord de ferry ou de vaporetto selon la distance.

À l’intérieur des villes, notamment les villes du nord, les transports en commun type métro/tram sont assez bien développés. Par ailleurs le stationnement est complexe dans ces villes et le centre est souvent interdit aux véhicules non-autorisés (il faut un droit spécial à demander en amont). De ce fait, nous vous recommandons de garder la voiture pour les distances moyennes et pour vous rendre dans des endroits naturels plutôt que pour des escapades citadines.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Situation au 01/12/22 : pour les ressortissants français, le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Néanmoins, une personne positive à la COVID-19 est soumise à une quarantaine. Par ailleurs, le masque reste obligatoire dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires. Vérifiez les informations officielles à jour ici.

VISA
Pour les ressortissants de l’Espace Schengen, un passeport en cours de validité ou une carte d’identité est suffisant pour rentrer sur le territoire. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

SANTÉ
Il n’y a pas de problèmes ou d’indications de santé particulières pour l’Italie. Nous vous invitons néanmoins à consulter votre médecin avant votre départ pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins habituels. Pensez, par ailleurs, à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous évitera d’avoir à avancer les frais si vous avez besoin de soins sur place.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7