Voyage nature Islande

Terre de feu et de glace
6 offres

Votre voyage en Islande avec Amatera

En quittant Reykjavík vers l’est, vous explorerez l’iconique Cercle d’Or qui vous introduira avec splendeur à la nature islandaise. Au parc naturel de Thingvellir, la terre se sépare en deux falaises couvertes de mousse, fruit d’une histoire géologique puissante encore active. Au milieu de la vallée Haukadalur, le geyser Strokkur jaillit des sols en une colonne d’eau immense fendant le ciel bleu. Le troisième point d’intérêt majeur du Cercle d’Or sont les chutes d’eau de Gullfoss formées par une rivière qui se jette au milieu des falaises auréolées d’un voile de brume.

La richesse géothermique des terres islandaises crée d’étonnants lieux naturels à explorer et est aussi à l’origine du bien-être à l’islandaise. Commencez par un bain chaud dans les sources thermales du Secret Lagoon à l’entrée de Flúðir. Beaucoup plus intimiste que le Blue Lagoon, vous pourrez profiter d’une ambiance feutrée pour vous relaxer pleinement au milieu d’une nature épurée. Après cette pause détente, repartez vers le sud en terres volcaniques, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Elle accueille notamment la région du Landmannalaugar, véritable nuancier de couleurs. Les montagnes y sont tantôt recouvertes de verdure ou colorées par le magma selon une palette de rouges, de bleus et de noirs. Rivières et cascades sulfureuses naviguent entre les vallées, parfois ensevelies sous un manteau de neige.

Arrivé sur la côté sud, la roche magmatique tapisse le fond de la rivière qui sillonne le canyon de Fjaðrárgljúfur. L’herbe recouvre les parois de roches noires surplombant l’eau turquoise qui ruisselle au cœur des gorges. On retrouve ce même trio de couleurs dans des nuances plus douces à la cascade de Skógafoss. L’eau se déverse d’une falaise de soixante mètres de haut dans un géant nuage de brume : la force des éléments naturels s’impose alors à vous. L’eau se transforme en neige et en glace à Skaftafell où des coulées glacières relient les hauteurs enneigées aux collines vertes. Nichée entre l’océan et les falaises de Reynisfjall, la charmante ville de Vík est bordée par l’énigmatique plage de sable noire. Avant de quitter la bourgade, vous pourrez peut-être voir des aurores polaires s’ériger en tableau mouvant au-dessus de l’église blanche et rouge. Le chant des vagues vous porte jusqu’à l’étonnant îlot de Dyrhólaey, une falaise au creux manquant comme un portail ouvrant sur l’horizon de l’océan. Plus loin, des colonnes de basalte s’empilent face à l’eau comme une assemblée de roches gardant un œil sur l’Atlantique.

Plus à l’est, les glaciers se multiplient et se détachent en petits icebergs flottant sur la lagune de Jökulsárlón. À Diamond Beach, le sable ébène accueille les morceaux de glace taillis par le soleil, comme un champ de diamants offerts par l’océan. À Vatnajökull, les pics glaciers dévalent les sommets pour se fondre dans le lac en dévoilant leurs mille nuances de bleu.

Le nord de l’Islande abrite une région où chaque coin est un mystère naturel : Krafla ou le Cercle de Diamant. Vous pourrez vous promener parmi les sculptures rocheuses de Dimmuborgir ou encore explorer la grotte de Grjótagjá qui renferme des sources d’eau chaude bleu électrique. Les sols rocheux dansent avec l’eau sulfureuse et les solfatares fumant créent une atmosphère nébuleuse. Dans un écrin de nature reverdie, de volcans et champs de lave, le lac Mývatn est chaperonné par les flots d’oiseaux marins qui s’y épanouissent. Poursuivez votre découverte de la faune islandaise en embarquant pour une session d’observation de baleines dans la baie de Skjálfandi.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Islande ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LE CERCLE D’OR
Partez pour une excursion dans l’essence même de la nature islandaise en découvrant les trois grands sites naturels du Cercle d’Or. Une randonnée dans le parc naturel de Thingvellir vous donnera un bel aperçu de multiples paysages géologiques de gorges et de cascades. Dans la vallée Haukadalur, c’est avec force que les éléments naturels s’expriment via les geysers de Strokkur et parfois le majestueux Geysir. Devant la cascade de Gullfoss, les contrastes se révèlent entre la végétation, les roches basaltiques, et l’eau dorée par le soleil.

LE PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL
Au milieu d’un panorama de roches et de glaces, les flots de la mystérieuse cascade de Svartifoss se déversent au-dessus de colonnes noires de basalte. Parsemé sur les monts de roche noire, le blanc immaculé de la neige ressort avec contraste au-dessus des coulées de glace dévalant les montagnes.

LE LAC MÝVATN
S’étendant au milieu des cratères recouverts d’herbes vertes, le lac Mývatn ouvre l’horizon sur les fumerolles et sources chaudes de la région. Différentes excursions sont possibles sur ce site dont la découverte de la grotte Grjótagjá abritant en son cœur des sources chaudes bleu émeraude.

Que faire en Islande ? Top des expériences à vivre

NAVIGUER ENTRE LES ICEBERGS DIAMANTS AU LAC DE JÖKULSÁRLÓN
Au sein d’un décor polaire, des morceaux de glace se détachent au gré du soleil du Breiðamerkurjökull. Vous pourrez naviguer paisiblement au milieu des petits icebergs flottant sur l’eau puis s’échouer parfois sur les rives de la lagune. Le soleil les fait alors scintiller sur les rivages tels des diamants, d’où le nom de la plage : “Diamond Beach”.

SE DÉTENDRE DANS LES SOURCES CHAUDES DU SECRET LAGOON
Dans l’imaginaire de chacun, les sources chaudes embrumées entourées d’horizons bleus infinis est un incontournable de toute escapade islandaise. Parmi les meilleures adresses, le Secret Lagoon se veut intimiste, permettant de profiter en toute sérénité de la chaleur de l’eau qui détend progressivement le corps.

RANDONNER DANS LA PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES
Énormément de sites se prêtent à la randonnée en Islande et notamment ses sublimes parcs nationaux. Il nous reste à évoquer ici celui de Snaefellsjökull et son volcan éponyme qui domine la péninsule aux côtés des oiseaux marins : mouettes, cormorans et fulmars boréaux. Depuis les bords de mer ou l’une des petites îles habitées par de rares cabanes de pêcheurs, vous pourrez admirer le vent brosser le vert éblouissant des bosquets d’herbe et le bleu cristallin des eaux très fraîches.

SE PROMENER SUR LA PLAGE DE SABLE NOIR DE REYNISFJARA
Les falaises abruptes de Reynisfjara marquent la fin des terres devant les étendues de sable noir. Baladez-vous le long des côtes pour profiter du grand air islandais et admirer les roches aux formes éclectiques parsemées sur la plage.

Quand partir en Islande ? Partez au meilleur moment

L’ÉTÉ
Juillet est le mois le plus chaud de l’année, mais c’est aussi le mois où l’Islande accueille le plus de visiteurs. Cette période est la plus adéquate pour la randonnée car les terrains sont plus facilement praticables et les vues sont dégagées. Vous pourrez également profiter du soleil de minuit (en juin essentiellement) et partir observer les baleines (de mai à septembre).

L’HIVER
Le pays est beaucoup moins fréquenté car le froid est plus intense, et le temps de soleil journalier beaucoup plus restreint. Les tempêtes de neige ne sont pas rares en cette période. Les aurores boréales peuvent avoir lieu d’octobre à avril, mais elles sont plus fréquentes et spectaculaires devant les paysages hivernaux.

L’idée se situe donc aux intersaisons, soit avril, mai, septembre et octobre. Vous pourrez profiter d’une météo plutôt clémente tout en évitant les foules de la période estivale. Vous pouvez néanmoins choisir un itinéraire alternatif et plus intimiste pour profiter de l’ensoleillement de l’été et profiter d’un certain calme.

Que mettre dans sa valise pour l'Islande ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
Les températures sont fraîches à très froides en Islande avec des températures avoisinant les 15° en été et autour de 0° en hiver en ville, mais le plus souvent négatives dans les terres.
– des vêtements protégeant du froid et de l’humidité, idéalement en plusieurs couches pour pouvoir s’adapter aux changements rapides de météo.
– des sous-vêtements techniques peuvent être de rigueur si vous partez en hiver notamment.
– des accessoires pour protéger les extrémités : gants, écharpe, bonnet… Vous pouvez les coupler à des chaufferettes pour les temps très froids.
– une paire de bonne chaussures qui accrochent bien pour être à l’aise sur des sols glacés et ou givrés. Préférez des chaussures montantes et chaudes.

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– de la crème solaire pour se protéger de la réverbération du soleil sur la neige et sur la glace.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Islande ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le réseau de bus est bien développé en Islande et il dessert quasiment tous les lieux de nature à découvrir en période estivale. En hiver, il sera plus difficile de vous rendre dans des lieux de nature en bus car vous serez limités aux bus publics.

VOITURE
Une grande route en bon état fait le tour de l’île vous permettant de vous déplacer rapidement sur le territoire. Pour de la location il est préférable de prendre un 4×4 car beaucoup de voies ne se prêtent pas à des voitures classiques. Certaines pistes ne sont pas ouvertes toute l’année et interdites aux voitures de location.

AVION
C’est un moyen de transport utile pour aller de ville en ville car l’Islande dispose de plusieurs petits aérodromes. Néanmoins les vols partent quasiment toujours de Reykjavík. Privilégiez les transports doux lorsque cela est possible.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 09/01/2023, aucune restriction relative à la COVID-19 n’est en vigueur pour l’entrée sur le territoire islandais. Consultez néanmoins les informations officielles à jour avant votre départ juste ici.

VISA
Pour les ressortissants français, seul un passeport ou une carte d’identité est nécessaire pour rester jusqu’à trois mois sur le territoire islandais. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

SANTÉ
Nous vous invitons à consulter votre médecin avant votre départ pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins habituels.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7