Voyage Irlande

Océan de verdure et mer effervescente
3 offres

Votre voyage en Irlande avec Amatera

Vert émeraude, menthe, sapin : l’imaginaire du paysage irlandais ne peut se faire sans ce patchwork de couleurs. C’est aussi le souffle intense au bord des falaises accidentées des côtes que l’on vient y chercher.

L’histoire volcanique de la côte nord du pays a sculpté des paysages étourdissants. À la chaussée des Géants, une infinité de colonnes en roches basaltiques s’empilent face à la mer tel un orgue géant. La disposition parfaite de ces cylindres pourrait mener à croire que la nature seule ne pourrait produire une telle œuvre.

Après cette découverte étonnante, regagnez le calme des terres où l’humidité a tapissé chaque recoin d’herbe abondante. Les vallées se poursuivent en reliefs aux multiples sommets reliés par une muraille de pierre au Mourne Mountains. En vélo ou à pied, vous embarquerez pour une aventure en immersion dans la nature de l’Irlande du nord. Les couleurs se foncent et le ciel se tapisse de nuages ; vous entrez dans l’ambiance mystique de la forêt de Tollyville, lieu de tournage de Game of Thrones. Vous serez submergé par une faune imposante en errant dans les allées d’acacias majestueux.

Imprégnez-vous du mythique parc du Connemara en naviguant sur les flots aguerris jusqu’à Inishbofin. Cette île, verte de loin, révèle des couleurs et paysages variés lorsqu’on l’aborde. De la tourbe à la bruyère, aux petites avancées de terre investies par les mouettes, vous découvrirez une flore riche qui s’aventure jusqu’aux falaises escarpées et aux plages élancées. Sur les îles Aran, les murs de pierres quadrillent les sols en un vitrail de verts, trace d’un héritage historique riche. Les reliefs y sont abruptes et sauvages, sources d’inspiration de nombre de poètes.

De retour dans les terres, partez balayer les collines verdoyantes en empruntant la Route du Ciel. Les prairies sont ponctuées de points blancs formés par les moutons qui s’inscrivent entièrement dans le paysage. L’eau s’étale et s’impose entre les vallons au fjord de Killary, vous invitant à voguer au grand air, face à un horizon infini. Une ascension de la montagne Croagh Patrick s’impose pour observer le sillon de l’océan entre les morceaux de terre éparses dans la baie.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Irlande ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

PÉNINSULE DE DINGLE
Les vagues s’abandonnent avec force sur les multiples plages de la côte ouest dont celle de Coumeenoole. Au loin, les îles Blaskets s’étendent modestement en terres isolées, s’épanouissant aux seuls éléments naturels. La péninsule de Dingle tient son charme aux falaises rocheuses qui font directement face à l’eau, offrant un point de vue unique sur le contraste des vallées herbeuses avec le bleu profond de l’océan.

ANNEAU DU KERRY
Embarquez pour un parcours incarnant l’essence même de la nature irlandaise. Vous longez les plages immaculées de la côte où l’eau scintillante rencontre les formes accidentées de la péninsule d’Iveragh. Dans le parc de Killarney, la végétation épaisse dévoile une cascade en escaliers, s’émoussant entre les roches. Sur les hauteurs de la montagne de Torc, la flore humide laisse place à une bruyère sillonnée par un petit chemin que vous emprunterez. Là-haut, l’horizon s’ouvre et révèle des jeux d’ombres entre lacs et montagnes.

LA CHAUSSÉE DES GEANTS
La poésie de ce lieu tient à la mystérieuse disposition de ses colonnes basaltiques, disposées en quinconce face à l’océan. Vous rencontrez alors la fougue des eaux irlandaises qui se heurtent au bord de mer, submergeant la roche volcanique pour la faire briller au soleil.

Que faire en Irlande ? Top des expériences à vivre

RANDONNER DANS LE CONNEMARA
Le Connemara offre des paysages vallonnés entre lacs et terres brûlées. Les couleurs y changent rapidement entre les vallées et les saisons, faisant de chaque trek une expérience unique. Si certains monts comme le Diamond Hill se laissent facilement grimper, le Connemara est une terre à fort caractère : tourbières et sables mouvants y protègent les lieux.

SE RETROUVER SEUL FACE A LA NATURE SUR L’ÎLE DE CLARE
Dans la baie de Clew, plusieurs petites îles s’éparpillent au milieu des eaux, dont la montagneuse île de Clare. Partez pour une randonnée au soleil irlandais, seul au monde sur cette terre presque déserte.

VOGUER DEVANT LES FALAISES DE MOHER ET LES ÎLES ARAN
Parcourez la baie de Galway depuis ses eaux effervescentes à la rencontre des falaises de Moher. Elles s’élèvent sur 200 mètres de calcaire que l’écume vient brosser avec ardeur lorsque la mer s’agite. Quand le ciel se dégage, l’horizon dévoile le profil des îles Aran et ses murailles de pierres quadrillant les vallées herbeuses.

Quand partir en Irlande ? Partez au meilleur moment

L’Irlande est un pays plutôt frais et pluvieux, particulièrement venteux sur les côtes. La météo évolue néanmoins très rapidement du fait du climat océanique.
On peut voyager toute l’année en Irlande. L’hiver est plutôt doux (entre 3°C et 9°C), néanmoins le printemps et l’été sont plus agréables car un peu moins humides, plus chauds et avec plus de temps de soleil.

Que mettre dans sa valise pour l'Irlande ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements imperméables qui vous protègent du vent et de la pluie.
– des vêtements chauds en plusieurs couches : le temps changeant rapidement, l’idéal est de pouvoir retirer ou rajouter des couches facilement en cours de journée.
– des bonnes chaussures de marche, étanches.
– des accessoires type écharpe pour vous protéger du vent.

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Irlande ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
C’est un moyen de transport économique et pratique notamment pour rejoindre des lieux de nature même reculés. Il existe plusieurs compagnies de bus nationales selon les régions, avec des lignes directes ou des lignes plus touristiques qui s’arrêtent aux différents points d’intérêt.

VOITURE
La voiture vous permet de circuler librement et à des prix raisonnables en location. La pluie et la qualité des routes hors grands axes font que les trajets peuvent prendre un peu plus de temps que ce à quoi on peut s’attendre. À noter également la conduite à gauche.

TRAIN
Le train n’est pas très développé en Irlande, il relie quelques grandes villes entre elles mais n’est pas très rapide et plutôt onéreux. Il y a néanmoins des pass de plusieurs jours vous permettant de circuler librement en train pendant toute la durée de votre séjour.

VÉLO
Les balades en vélo sont agréables en Irlande et permettent de sillonner ses sublimes vallées. Bien que ce soit une activité sympathique, le vélo n’est pas nécessairement adapté en tant que moyen de transport du fait de la pluie et de la qualité moyenne des routes et pistes cyclables.

VOIR PLUS

Formalités & infos pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 23/01/2022, il n’y a plus de restriction sanitaire particulière liée à la COVID-19 pour rentrer sur le territoire irlandais. Il convient néanmoins de consulter les informations officielles avant votre départ juste ici.

VISA
Seul un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour entrer sur le territoire irlandais en tant que ressortissant de l’Union Européenne. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

SANTÉ
Il n’y a pas de consignes de santé particulières pour un voyage en Irlande. Nous vous invitons néanmoins à consulter votre médecin avant votre départ pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins habituels. Pensez, par ailleurs, à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous évitera d’avoir à avancer les frais si vous avez besoin de soins sur place.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7