
Ruska en Laponie finlandaise : un automne éblouissant
- Durée 8 jours/7 nuits
- Petit groupe 6 participants
LAPONIE
En hiver, tous les reliefs s’adoucissent, tapissés d’une épaisse couche de neige. Baladez-vous dans le calme des forêts au milieu des arbres vêtus de blanc. La nuit venue, c’est le ciel qui s’anime de couleurs dansantes, vous rappelant chaque soir la magie de la nature. Puis, rentrez vous nicher au chaud dans votre nid douillet, pour repartir explorer de plus belle au matin.
PARC NATIONAL DE KOLI
L’horizon se partage entre le lac Pielinen, des collines rocheuses, et d’épaisses forêts se donnant en spectacle lorsque l’automne pare les feuilles de coloris chauds. Randonnez à travers les monts et vallées du parc pour admirer les multiples îles qui font le charme de cette région.
ARCHIPEL D’ALAND
La terre se morcelle en 6500 îles à l’archipel d’Aland, dont seulement 60 habitées. Les quelques chalets de bois rouge à fleur d’eau se distinguent clairement du paysage, entre îlots de roche et îlots de forêts. Enfourchez votre vélo pour sillonner les chemins et embarquez pour une séance de kayak jusqu’à l’autre rive.
GÉOPARC DE ROKUA
Les empreintes d’un passé éloigné rendent la nature de cette région lunaire voire mystique : l’ère glaciaire ne semble pas si lointaine. Partez à la rencontre de cette nature insolite faite de collines ensablées, de forêts d’arbres séculaires tapissées de lychen, et de formations rocheuses étonnantes comme les “Marmites de Géants” : l’eau se jette successivement dans de profonds bassins étroits, formant des fontaines naturelles.
DORMIR SOUS LES AURORES BORÉALES
Vivez une expérience magique en contemplant le spectacle époustouflant des aurores boréales dans le ciel finlandais, en guise de berceuse avant votre nuit. Emmitouflé, votre souffle s’échappe en un nuage de vapeur, vous levez le regard pour vous laisser hypnotiser par les danses lumineuses de ces phénomènes célestes uniques.
SE DÉTENDRE DANS LE TRADITIONNEL SAUNA FINLANDAIS
Le bien-être à la finlandaise nécessite l’expérience du sauna traditionnel : après une journée au froid, les muscles se détendent et l’esprit se libère dans cette bulle de chaleur boisée. Après une bonne séance, rien de mieux qu’un tour dans la neige ou dans un lac cristallin pour compléter le rituel et profiter pleinement des bienfaits du sauna.
CONTEMPLER LES COULEURS DE LA RUSKA
Émerveillez-vous devant les magnifiques paysages de la période de la Ruska : les forêts se parent de couleurs éclatantes du jaune vif à l’orange flamboyant. Pénétrez ce tableau automnal à l’occasion d’une randonnée à travers les sentiers forestiers à fleur d’eau, là où les lacs se font miroir de ces peintures.
FAIRE UNE EXPÉDITION EN CHIEN DE TRAÎNEAU
Sillonnez les horizons enneigés à bord d’un traîneau tiré par un attelage de chiens. Après une rencontre avec les Huskies et Malamutes, voilà qu’ils s’élancent sur le sentier, battant la neige fraîche de leurs pattes, vous propulsant au cœur de forêts boréales.
FAIRE DU PACKRAFT SUR LE LAC INARI
Immense et entouré de fjords, le lac Inari est l’occasion parfaite pour découvrir le packcraft. Equipé d’une embarcation légère, vous alternerez entre randonnée et navigation au gré des îles et des enfilades du lac. En hiver, profitez du lieu pour partir à la chasse aux aurores boréales depuis une cabane flottante ou profiter des vues pittoresques sur les îlots recouverts de neige.
Pour une destination polaire, la Finlande bénéficie d’un climat relativement tempéré. Les températures varient considérablement selon les saisons, avec des hivers froids et des étés doux.
PRINTEMPS (AVRIL À MAI)
Le printemps en Finlande est une période de transition où les températures commencent à augmenter progressivement. Au mois d’avril, les températures sont généralement comprises entre 0°C et 10°C, mais elles peuvent encore être froides, surtout au nord du pays. En mai, les températures peuvent atteindre jusqu’à 15°C à 20°C dans le sud de la Finlande, offrant des conditions agréables pour explorer les villes, les parcs nationaux et profiter de la nature qui se réveille après l’hiver. C’est également une période où les jours commencent à s’allonger, offrant plus de lumière du jour pour les activités en extérieur.
ÉTÉ (JUIN À AOÛT)
Durant l’été finlandais, les températures sont douces et les jours sont longs. En juin, les températures moyennes se situent entre 15°C et 20°C, avec des variations régionales. En juillet et en août, les températures peuvent atteindre en moyenne 20°C à 25°C dans le sud de la Finlande. Les journées sont longues dans le nord de la Finlande, où le soleil de minuit est visible. C’est une excellente période pour profiter des lacs, des forêts, des activités de plein air comme la randonnée, le camping, la pêche et les festivals estivaux.
AUTOMNE (SEPTEMBRE À OCTOBRE)
L’automne en Finlande est une saison caractérisée par des couleurs magnifiques lorsque les feuilles des arbres changent. Les températures commencent à baisser progressivement, avec des moyennes allant de 10°C à 15°C en septembre, et de 5°C à 10°C en octobre. C’est une période idéale pour profiter de la nature finlandaise, faire de la randonnée dans les parcs nationaux et admirer les paysages automnaux.
HIVER (NOVEMBRE À MARS)
L’hiver en Finlande est froid, en particulier dans le nord du pays, où les températures peuvent descendre en dessous de -20°C. Mais les hivers finlandais sont aussi magiques avec des paysages enneigés et de nombreuses activités hivernales. La saison de ski s’étend généralement de novembre à avril. Les aurores boréales sont visibles de septembre à mars, offrant des spectacles célestes fascinants dans les régions polaires de la Finlande.
Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme
Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides
Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère
Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7