Voyage Vietnam

La nature par l'eau
2 offres

Votre voyage au Vietnam avec Amatera

Une nature et une histoire nourrie par la vie commune de 54 minorités en un seul pays, c’est le Vietnam et ses trésors entre rizières, villages flottant et rochers irréguliers.

Au large des côtes cambodgiennes, vous ne pourrez pas manquer l’Île de Phú Quốc et ses plages idylliques qui lui valent le nom d’”île émeraude”. En snorkeling ou en plongée, vous pourrez admirer l’un des récifs coralliens les mieux protégés, aux couleurs et motifs uniques. 70% de l’île est en zone protégée de par les trésors de faune et de flore qu’elle renferme. Vous pourrez traverser les cascades qui se faufilent entre la végétation abondante en sillonnant les longs ponts de bois juste au-dessus des rivières et bassins d’eau. Dans les coins plus sauvages, vous pourrez tomber sur des loutres et des macaques étendus sur leurs branches.

Quittez ensuite les plages de sable blanc pour les plantations de poivriers en colonnes entourées de forêt primaire. Sur la partie est de l’île, la réserve naturelle de Pulong dévoile un horizon montagneux avec, en vallée, les fameuses rizières en escaliers. Celles-ci sont découpées en petites parcelles souvent arrondies, parfois miroirs des montagnes quand baignées d’eau, d’autre fois en dégradé de vert.

En remontant les terres vietnamiennes vous pourrez vous arrêter au delta du Mékong, dans un monde baigné d’eau. Ce fleuve vient alimenter les terres pour nourrir le vert omniprésent des vallées et des rizières. Vous voguerez jusqu’au marché flottant de Cai Rang où les barques débordent de fruits et d’autres denrées.

Embarquez ensuite pour Sa Đéc en suivant les arroyos, petits canaux du Mékong entourés de végétation tropicale. Cette bourgade est connue pour ses petits ponts et ses cours d’eau, mais surtout ses fleurs. Vous vous baladerez le long des champs horticoles où des sphères de fleurs jaunes, rouges, vertes bourgeonnent dans des terres baignées d’eau. Préparez votre voyage en feuilletant l’Amant de Marguerite Duras qui retrace son propre parcours du delta du Mékong à Saïgon, logeant dans une charmante demeure blanche aux ornements traditionnels à Sa Đéc. Ne manquez pas le temple caodaïste aux couleurs pastels dont le style est un mélange généreux des cultures occidentales et orientales.

Plus à l’ouest, vous retrouverez la simplicité des villages agricoles de Mai Hich et Xam Khoé. C’est l’occasion de passer une nuit dans une maison sur pilotis avec une famille locale au milieu des plantations de riz et de l’arrière-plan montagneux. Rendez-vous à l’embarcadère de Tam Coc pour une balade au milieu des pics karstiques, ces roches aux formes accidentées résultant de la géothermie parsèment l’horizon de reliefs insolites et très verts. Empruntez le petit ponton jusqu’à la pagode Bich Dong qui ne se révèle qu’à l’œil attentif tend la végétation recouvre sa toiture arquée.

Troquez à présent le climat tropical du sud du Vietnam pour le climat plus frais de la baie d’Ha Long. Vous vous frayez un chemin au milieu des rochers oblongs qui semblent flotter au-dessus de l’eau, formant une forêt minérale entourée de brume. On retourne dans un monde dominé par le végétal dans les montagnes de Tonkin et leurs collines de rizières en escalier. Le soleil s’y glisse entre les sommets pour illuminer les rivières et réchauffer le vert des champs entre contrastes et dégradés. Pour les aventuriers, la jungle de Phong Nha renferme de vastes grottes de pierre rougeâtre, qui continuent d’être modelées par les cours d’eau qui s’y déversent.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Vietnam ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LE PARC NATIONAL DE PHONG NHA KE BANG
Un lieu à la nature tout-à-fait étonnante de par ses 70km de grottes et cavités souterraines. On peut notamment parler de celle de Sơn Đông qui est un véritable monde parallèle avec sa jungle, sa rivière et même ses propres nuages. Les faisceaux lumineux pénètrent la roche par endroit, baignant de lumière les bassins d’eau sulfureuse et les escaliers de mousse.

LES RIZIÈRES EN TERRASSE
Spectacle graphique et végétal, les rizières en terrasse offre un tableau majestueux de nuances de vert et de courbes. Celles de Sa Pa sont les plus remarquées au Vietnam. Prenez le temps de les apprécier à l’occasion d’une belle randonnée au petit matin pour éviter la forte affluence touristique. Il y a également d’autres belles rizières en terrasses à voir, notamment si vous souhaitez sortir des sentiers battus comme à Y Ty dans le haut du Tonkin, Mu Cang Chai et ses champs en forme d’amphithéâtres, ou encore celles de la réserve naturelle de Pu Luong.

LES CASCADES DE ĐRAY NUR ET ĐRAY SAP
La rivière Serepok se déverse à cet endroit dans un bassin à partir de trois grandes cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut. L’eau jaillit des parois verticales recouvrant les roches en balcons de mousse blanche. Derrière les rideaux d’eau se cachent de vastes grottes bordées par un lac profond.

Que faire au Vietnam ? Top des expériences à vivre

DORMIR DANS UNE JONQUE DANS LA BAIE D’HA LONG
Voguez au milieu des multiples îlots de calcaire éparpillés dans le Golfe de Tonkin, parfois creusés en grottes ou abritant une petite crique de sable. Profitez du soleil couchant dans cet environnement insolite en passant la nuit dans un jonque, bateau spacieux orné de trois grandes voiles.

FARNIENTE SUR LES PLAGES DE PHU QUOC
L’île de Phu Quoc se présente à vous comme un oasis d’eau cristalline en contraste avec le reste du Vietnam. Profitez de ce cadre idyllique pour prendre un bain de soleil ou apprécier le bruit des vagues à l’ombre d’un palmier.

VISITER LES MARCHÉS FLOTTANT
Imprégnez-vous de la chaleur humaine des marchés flottant vietnamiens où les échanges se font uniquement depuis des barques chargées de riz et fruits du verger. À l’aube, vous apprécierez un café fumant au marché de Cai Be, Cai Rang ou Nga Nam, où le Mekong se transforme en quartier bouillonnant.

Quand partir au Vietnam ? Partez au meilleur moment

CLIMATS
Le climat vietnamien est plutôt chaud et humide, et l’eau est agréablement baignable toute l’année. Néanmoins, on peut distinguer 2 à 3 climats différents, en plus d’une multitude de microclimats:
– le nord est plus venteux et un peu plus frais.
– le sud est plus chaud, il n’y a pas vraiment d’hiver.

SAISON SÈCHE ET SAISON HUMIDE
La saison humide dure de mai à début novembre avec jusqu’à 26 jours de pluie en septembre. De façon générale, il est recommandé de partir entre décembre et avril pour profiter de panoramas dégagés, avec des températures estivales dans le sud (30°/35°C) et fraîches au nord (15/20°C). Au centre, la saison humide démarre plus tardivement (août) pour se terminer vers janvier.

Que mettre dans sa valise pour le Vietnam ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérenité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
Les vêtements à emporter dépendront largement de la saison à laquelle vous partez ainsi que des régions visitées. Voici quelques éléments qui vous seront utiles :
– veste imperméable notamment si vous partez lors de fortes pluies. Elle vous sera utile en milieu tropical pour vous isoler de l’humidité.
– des bonnes chaussures de marche pour être à l’aise notamment sur les terrains glissants à cause de l’humidité.
– même si vous partez en saison chaude, emportez quelques vêtements qui recouvrent bras et jambes pour vous protégez des moustiques en région tropicale et vous tenir chaud au nord du pays.

OBJETS PRATIQUES
– répulsif à moustiques (et tout autre élément pour vous en protéger).
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Vietnam ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le sud est plutôt bien relié en lignes de bus notamment au sein des villes et villages. C’est le moyen le plus économique pour vous déplacer dans le pays, bien que très rarement le plus rapide. Vous pouvez aussi choisir des compagnies de bus privées avec des itinéraires touristiques. Les billets y sont un peu plus cher mais les bus desservent en priorité les lieux d’intérêt.

TRAIN
Le train permet de couvrir de longues distances notamment entre les villes, néanmoins les temps de trajets sont assez longs. Bien qu’ils ne soient pas rapides, les trains vietnamiens ont un certain charme et ne sont pas dénués de confort, vous pouvez même partir en train-couchette.

VOITURE AVEC OU SANS CHAUFFEUR
Du fait de la mauvaise qualité du réseau routier et des habitudes de conduite particulières du pays, louer soi-même un véhicule n’est pas la solution la plus reposante et la plus sécurisante. Le taxi est un moyen fiable de circuler notamment en ville, bien qu’un peu onéreux. Il y a notamment les mototaxis connus sous le nom de « Xe om » qui sont monnaie courante, et qui ont le mérite d’être plus rapide que les taxis classiques car ils se faufilent en évitant le trafic.

DEUX-ROUES
Bien que peu sécurisé, louer un scooter peut s’avérer utile pour se déplacer rapidement à l’intérieur des grandes villes. Le vélo peut être envisagé pour des courts trajets ou des balades en zone rurale.

AVION
Le Vietnam étant un pays très allongé, l’avion peut être une solution envisageable pour passer rapidement du nord au sud. Privilégier les transports doux quand cela est possible.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 05/12/22, la présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus nécessaire à l’arrivée sur le territoire vietnamien. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ.

VISA
Pour un séjour d’une durée inférieure à quinze jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire vietnamien. Entre quinze et trente jours, il est possible de demander un visa en ligne. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

SANTÉ
Pensez à vous munir d’une assurance santé pour couvrir vos frais de santé éventuels sur place. Nous vous recommandons de réaliser un bilan de santé notamment vaccinal avec votre médecin avant votre départ.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7