Voyage Sri Lanka

Tropical et parfumé
2 offres

Votre voyage au Sri Lanka avec Amatera

Le Sri Lanka est un terre d’épaisse végétation, entre plantations de thé et jungle abondante. Des montagnes majestueuses aux plages idylliques, des jungles mystérieuses aux cascades enchanteresses, le Sri Lanka regorge de merveilles naturelles.

Depuis les hautes terres, arrêtez-vous pour une pause rafraîchissante aux cascades de Bambarakanda. Les flots tumultueux se déversent sur plus de 200 mètres, nourrissant la riche nature qui l’entoure. Le vert est omniprésent sur les vallées sri lankaises, qu’il soit riche et tropical dans les jungles, ou aux teintes chaudes comme à Horton Plains. Marchez sur les plaines verdoyantes de ce parc, suivez les sentiers de randonnée sinueux jusqu’au mystérieux « World’s End », une falaise spectaculaire donnant sur les montagnes environnantes. L’atmosphère paisible et la beauté naturelle de Horton Plains en font un lieu d’une grande sérénité.

Les espaces de nature vierge sont nombreux au Sri Lanka, à commencer par la jungle des Knuckles, paradis des randonneurs. Sillonnez ses chemins au gré des rivières et cascades scintillantes, habités par une flore et une faune d’une diversité fascinante.

La foisonnante faune sri lankaise n’est pas seulement cachée dans les forêts et jungles, elle est aussi dans les eaux cristallines. Au large des côtes, le parc national de Pigeon Island vous offrira de somptueuses explorations aquatiques ponctuées de récifs coralliens colorés et de poissons tropicaux, témoins d’une vie marine éblouissante.

Si pour vous une plage idyllique ne vient pas sans palmiers, direction les plages de Mirissa, réputées pour leur beauté naturelle : sable doré, eaux turquoise et magnifiques couchers de soleil. Vous pourrez également embarquer pour une excursion d’observation des baleines et des dauphins, voguant sur les flots ardents de la côte.

Si vous préférez les eaux douces et calmes, rendez-vous au lac Bolgoda et ses jardins aquatiques. Ce vaste lac est un havre de paix idéal pour le kayak ou simplement se détendre au bord de l’eau. Le calme des lieux, dérangé par le seul clapotis de l’eau, est la promesse d’une reconnexion à vos sens. Le parc national de Bundala offre lui aussi une musique fascinante, celle des centaines d’oiseaux endémiques qui le peuplent : flamants roses, pélicans, aigrettes et bien d’autres espèces. Explorez les paysages variés de la région entre marais et lagunes à bord de votre barque.

La nature est souvent douce et apaisante au Sri Lanka, mais elle peut aussi être brute, sauvage et étonnante. C’est le cas du rocher de Sigiriya, forteresse de roche imposante, en plein cœur du pays. Autre incontournable nature qu’il vous tarde de découvrir, les plantations de thé en terrasses autour de Kandy. Les bosquets de plantes s’assemblent en mosaïques de verts recouvrant les vallées, ponctuées d’arbres et de minces sentiers. À pied ou à bord du train rejoignant Ella à Kandy, plongez dans ces paysages hypnotiques.

En parlant de nature fascinante, vous ne pouvez manquer les magiques expériences de safari que le Sri Lanka a à vous offrir. Au parc national d’Udawalawe et de Minneriya, les éléphants se promènent gracieusement sur les plaines sèches jusqu’à l’eau pour s’abreuver aux côtés des buffles. Oiseaux exotiques et papillons voltigent au-dessus des rivières et plaines aux airs de savane. Pour admirer les mammifères en robe tachetées se reposer à l’ombre d’un arbre, direction le parc de Yala et ses fameux léopards. Plus étendu et plus fourni en végétation, ce parc offre à la fois des horizons sur les grands rochers de la région et une grande diversité d’animaux. Pour profiter d’une faune et d’une flore tout aussi riche mais dans un cadre plus calme, rendez-vous au parc national de Wilpattu à la Golden Hour, alors que le soleil pare les paysages d’une teinte dorée.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Sri Lanka ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

SIGIRIYA (LE ROCHER DU LION)
Au cœur de la jungle sri lankaise émerge un rocher de plus deux cents mètres de haut, sa carrure révélant toute la dimension sacrée du lieu. Grimpez jusqu’à son sommet pour profiter d’une vue panoramique sur les vallées verdoyantes, les lacs et les montagnes en arrière-plan. Les terrasses du toit abritent également d’énormes pattes de lion sculptées dans la roche, mais aussi des ruines du palais royal, ce lieu étant une très ancienne capitale du royaume sri lankais.

PARC NATIONAL D’UDAWALAWE
Partez à la rencontre de la faune sauvage au parc national d’Udawalawe. Un peu moins fréquentée que celle de Yala, cette réserve abrite une population abondante d’éléphants, ainsi que de nombreux autres animaux tels que des buffles d’eau, des crocodiles et un large panel d’oiseaux exotiques. Explorez aux côtés des animaux les différents paysages entre lacs, rivières, végétation aride et forêts.

FORÊT PLUVIALE DE SINHARAJA
Enveloppé dans une dense forêt tropicale, le parc national de Sinharaja est un trésor de biodiversité. Au fil des chemins vous pourrez apercevoir des animaux rares, propres à cette région comme les sublimes Pirolles de Ceylan aux couleurs vives : leur robe bleu roi se marie parfaitement aux ailes chocolat, le tout relevé d’un bec et de pattes rouge vif. Imprégnez-vous de l’ambiance mystique de cette réserve, créée par la brume, et laissez-vous émerveiller par la beauté naturelle et généreuse des lieux.

JUNGLE DES KNUCKLES
Partez explorer l’épaisse jungle des Knuckles qui tapisse les montagnes de forêts tropicales. Les reliefs sont parsemés de cascades et de rivières vives, idéales pour se rafraîchir avant de partir observer l’exceptionnelle faune et flore de la région : 130 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 20 espèces d’amphibiens mais aussi 60 espèces de papillons. Nombre d’entre eux ne se trouvent que dans la jungle des Knuckles comme le Mormon Bleu, un papillon arborant d’intenses dégradés de bleu clair au noir, aggrémentés d’une base rouge.

Que faire au Sri Lanka ? Top des expériences à vivre

SILLONNER LES PLANTATIONS DE THÉ DE KANDY EN TRAIN
Découvrez les paysages verdoyants de la région de Kandy en mode slow travel. Depuis votre wagon panoramique, les vallées embrumées, les plantations de thé en terrasses et les villages pittoresques se succèdent pour votre plus grand plaisir. Sur les hauteurs, l’air s’emplit d’une arôme délicat de thé puis il se rafraîchit en arrivant dans les zones boisées. Complétez l’expérience en dégustant une tasse de thé de Ceylan fraîchement infusé.

MÉDITER SUR LE ROCHER DE PIDURANGALA
Accordez-vous un moment de calme et de sérénité sur le toit du Rocher de Pidurangala. Situé en face du Rocher du Lion, ce sommet de pierre n’a pas accueilli de palais royal mais des moines, conférant à ce lieu une aura spirituelle particulière. Entamez la montée des 1200 marches jusqu’en haut, et profitez de ce moment de contemplation pour ressentir l’harmonie des lieux. Vers le sommet vous trouverez des grottes utilisées d’antan par les moines pour leurs séances de méditation : à vous de trouver votre coin et votre posture, et de faire ainsi perdurer l’énergie des lieux.

S’OFFRIR UN MASSAGE AYURVÉDIQUE
Offrez-vous un moment de bien-être profond en découvrant l’art traditionnel de l’Ayurveda. Profitez de ce moment privilégié pour vous reconnecter à votre corps et rééquilibrer vos énergies. Les huiles chaudes parfumées dénouent les tensions et vous emportent dans un voyage des sens.

PLONGER À PIGEON ISLAND
Bordée d’un somptueux récif de corail, Pigeon Island est un parc naturel maritime idéal pour de belles sessions de plongée ou de snorkeling. Sous l’eau, les poissons tropicaux nagent paisiblement, dans le ciel, les colonies d’oiseaux peuplent les airs.

Quand partir au Sri Lanka ? Partez au meilleur moment

SUR LA CÔTE OUEST ET AU SUD
La période idéale pour visiter la côte ouest et le sud du Sri Lanka est pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril. Les températures sont agréables et les précipitations sont faibles, ce qui vous permet de profiter pleinement des plages, des activités nautiques et des sites touristiques de la région. Cependant, notez que cette période est également la plus touristique, vous pourriez donc rencontrer une affluence plus importante dans les zones populaires.

DANS LES HAUTES TERRES
Les hautes terres du Sri Lanka, notamment les régions de Nuwara Eliya et Ella, ont un climat différent du reste du pays en raison de leur altitude plus élevée. Ces régions bénéficient d’un climat frais et agréable tout au long de l’année, avec des températures généralement plus basses que dans les plaines. La meilleure période pour visiter les hautes terres est pendant les mois d’avril à septembre, lorsque les pluies sont moins fréquentes. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée, explorer les plantations de thé et profiter des vues panoramiques sur les montagnes.

SUR LA CÔTE EST
La côte est du Sri Lanka, notamment les régions de Trincomalee et Arugam Bay, est influencée par les moussons. La saison sèche dans cette région s’étend de mai à septembre, lorsque les pluies sont moins abondantes. C’est la période idéale pour profiter des plages de sable fin, faire du surf et explorer les fonds marins.

Que mettre dans sa valise pour le Sri Lanka ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements légers : en raison du climat chaud et humide du Sri Lanka, privilégiez des vêtements légers en tissus respirants tels que le coton ou le lin. Des t-shirts, des chemises à manches courtes, des shorts et des jupes seront parfaits. N’oubliez pas d’inclure également des vêtements plus couvrants pour les visites de temples.
– une tenue de bain : le Sri Lanka possède de magnifiques plages, des lagons et des piscines naturelles propices à la baignade.
– des chaussures confortables : prévoyez des chaussures confortables pour les excursions et les randonnées.

OBJETS PRATIQUES
– Un répulsif anti-moustiques : le Sri Lanka étant dans une région tropicale, les moustiques sont nombreux.
– Des protections solaires tels que des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire à indice élevé.
– Un adaptateur de prise électrique.
– Une petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Sri Lanka ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le réseau de bus est très répandu au Sri Lanka et constitue l’un des moyens de transport les plus courants pour se déplacer entre les villes et à l’intérieur des zones urbaines. Les bus locaux sont souvent bon marché, mais ils peuvent être pleins. Les bus express et les bus climatisés offrent une option plus confortable pour les trajets plus longs.

TRAIN
Le réseau ferroviaire au Sri Lanka couvre de nombreuses régions du pays et offre des vues panoramiques sur les paysages. Les trajets entre les villes de Colombo, Kandy, Ella et Galle sont les plus populaires.

TUK-TUKS
Les tuk-tuks sont très répandus au Sri Lanka. Ils sont pratiques pour se déplacer en ville ou pour de courts trajets. Assurez-vous de convenir du prix avec le conducteur avant de monter à bord, car les tarifs ne sont généralement pas réglementés.

VOITURE
Si vous souhaitez plus d’indépendance et de flexibilité, il est possible de louer une voiture mais nous vous le déconseillons fortement. Privilégiez les services d’un chauffeur.

VÉLO
Dans la région d’Ella et ses environs, la location de vélos peut être une excellente option pour explorer les paysages pittoresques et les plantations de thé.

VOIR PLUS

Formalités & infos pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 26/06/2023, toutes les restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

VISA
Tous les voyageurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour. Un visa (ETA) sera systématiquement exigé pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre sur le territoire sri lankais, que ce soit pour des courts ou des longs séjours. Il peut être sollicité en ligne (juste ici) avant le départ ou à l’arrivée auprès des services de l’immigration.

SANTÉ
Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment chirurgie et hospitalisation). En fonction des conditions de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage peuvent être recommandées. Nous vous invitons également à consulter votre médecin avant votre départ pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7