
Frissons népalais : des Annapurnas au Téraï
- Durée 13 jours/11 nuits
- Petit groupe 12 participants
L’EVEREST
L’Everest est une création bouleversante de la nature formant un pic pyramidal façonné au fil du temps par l’érosion, nappé de glace. L’imaginaire légendaire développé autour de l’Everest dépasse peut-être sa hauteur physique : seulement 4000 alpinistes sont parvenus à atteindre son sommet qui culmine à 8848 mètres d’altitude. La vaste majorité de ces ascensions ont été menées avec l’aide des porteurs et guides sherpa, groupe ethnique habitant les hautes régions de l’Himalaya et originaires du Tibet dont la culture vous étonnera.
LES ANNAPURNAS
Le tour des Annapurnas est un des treks mythiques du Népal de par le nombre de très hauts reliefs qu’y s’y logent. Certains d’entre eux sont tout-à-fait insolites comme le Machapuchare, nom népalais désignant « queue de poisson » pour décrire le double sommet de cette montagne. La grande force des treks en Annapurnas est la diversité de végétation, de culture et de faune dont vous ferez l’expérience.
LE PARC NATIONAL DE CHITWAN
Venez admirer le soleil couchant sur les horizons de forêts tropicales, l’Himalaya en toile de fond, du plus vieux parc naturel népalais. Ce lieu à la faune et la flore très dense est l’un des derniers refuges des tigres de bengales et des rhinocéros indiens. Les cours d’eau se faufilent entre les sals, l’arbre qui ne perd jamais ses feuilles.
KATMANDOU ET SES VILLES IMPÉRIALES
Katmandou, Lalitpur et Bahktapur dévoilent une architecture sophistiquée, travaillant le bois et la brique en toits à étages et fenêtre sculptées. Lalitpur, aussi appelée « Cité de la Beauté », est une ville d’art et d’artisanat newari au sud de Katmandou.
LE STUPA DE BODNATH
Ce temple majestueux se démarque des autres édifices de Bodnath par ses couleurs, sa hauteur et son caractère hautement sacré. Il est le fruit de la rencontre entre influences hindouistes et bouddhistes. Des yeux du Bouddha y sont peints sur chaque face, mettant les passants sous sa protection. Chaque élément du sanctuaire renferme une histoire et témoigne d’une art bien gardé de travail de la pierre, du bois et du bronze.
LE LAC PHEWA
Ce grand lac népalais est un miroir des pics enneigés et des reliefs plus arides au second plan. Bordé par la ville de Pokhara, proche des Annapurnas, c’est un lieu de détente parfait pour les temps calmes au retour des randonnées. Au milieu de l’étendue d’eau, une petite île verdoyante se distingue. Entre les arbres, les dorures du temple Tal Barahi contrastent.
FAIRE UN TREK DANS L’HIMALAYA
Que ce soit le trek d’une vie ou une courte randonnée pour rejoindre un temple lové au creux de la roche, l’Himalaya, sentinelles de la vallée, offre des horizons époustouflants à admirer depuis une infinité de points de vue. Il forme un ensemble de chaînes de montagnes s’étalant sur plus de 2400km et 14 sommets, une vastitude à peine concevable qui alterne entre neiges éternelles, déserts d’altitude et de forêts sèches.
OBSERVER DES ANIMAUX DANS LA JUNGLE DU TÉRAÏ
La jungle du Téraï abrite l’une des faunes sauvages les plus diversifiées et colorées de l’Asie. Le rhinocéros unicorne, doté d’une peau épaisse brun argenté aux allures d’armure, est emblématique du parc de Chitawan, l’un des deux grands parcs naturels du Téraï. On y trouve également des singes, de multiples espèces d’oiseaux mais aussi le Gavial du Gange, crocodile en voie d’extinction et amateur de sieste en eau douce.
DÉCOUVRIR LE BOUDDHISME
Si le bouddhisme n’est pratiqué que par 10% de la population népalaise aujourd’hui, il a laissé un héritage culturel, spirituel et architectural très riche. De nombreux sites sacrés sont à découvrir au Népal dont les jardins de Lumbini, le monastère de Namobuddah ou encore les grottes bénies de Pharping. Chacun s’appuient sur des légendes et des siècles d’histoire que les habitants sauront vous révèler.
SAISONS
On distingue deux saisons au Népal:
– une saison sèche allant d’octobre à mai avec des températures entre 16°C et 23°C environ dans la région de Katmandou.
– une saison humide de juin à septembre avec des températures autour de 23/25°C mais entre 10 et 20 jours de pluie par mois. Les pluies sont particulièrement violentes et abondantes entre mi-juin et fin août.
RÉGIONS
Du fait de la diversité des reliefs et des espaces naturels, le climat au Népal est différents entre les trois régions :
– en vallée, les températures sont tempérées.
– dans la région du Téraï, le climat est tropical.
– en montagne, le climat est polaire.
Le printemps et l’automne sont les périodes les plus adaptées pour voyager au Népal et notamment:
– octobre et novembre, saison sèche avec un bon ensoleillement et des pluies peu abondantes.
– mars et avril, les pluies sont encore rares et les températures se réchauffent après les températures basses de décembre à février. Les pluies commencent à se multiplier à partir de fin avril.
Nous vous conseillons d’éviter la période de mousson car le ciel y sera peu dégagé, vous empêchant de profiter des paysages. Les pluies rendent aussi le sol glissant, ce qui rend le trekking difficile et moins agréable.
Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme
Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides
Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère
Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7