Voyage Népal

Rencontre avec le toit du monde
1 offre

Votre voyage au Népal avec Amatera

Que vous cherchiez à faire l’ascension du plus haut sommet du monde ou à explorer ses plaines tropicales et luxuriantes, le Népal se révèle toujours en une épopée mythique. Partez explorer cette terre de contrastes entre végétation généreuse et hauteurs solitaires.

Au sud du Népal, la jungle de Chitwan révèle des paysages verdoyants, où résident tigres du bengale et rhinocéros unicornes. Plus loin, vous partez pour une balade paisible au cœur des terres agricoles du Teraï et ces petits villages dispersés parmi les champs. Au fur et à mesure que vous approchez les hauteurs, la faune tropicale et les collines arrondies s’effacent pour vous confier ses forêts de feuillus et ses neiges éternelles : c’est la fin du safari et le début du trek.

Votre voyage au nord du Népal est marqué par la rencontre avec le toit du monde : l’Everest et ses 8850 mètres d’altitude. Votre regard balaye les étages rocheux successifs jusqu’aux hauteurs de l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde. Dès les premiers sommets, la flore se raréfie, les habitations aussi, laissant place à quelques pâturages étroits et cabanons de bergers. Vous voilà à présent au-dessus de la limite des arbres, face aux eaux vives de la rivière Seti. Embarquez alors pour une session rafting, sur fond de reliefs enneigés.

Plus en-haut encore, le minéral domine les décors. Vous pourrez apercevoir un léopard des neiges ou un ours himalayen en marge des rares habitations suspendues au flanc des montagnes. C’est l’heure de la rencontre avec les légendaires Annapurnas : ses sommets de roche et de glace dévoilent des paysages désertiques, jalonnés de lacs bleu persan et de temples bouddhistes.

Vous ne pouvez d’ailleurs quitter le Népal sans en découvrir la profondeur spirituelle. Même pour qui n’est pas pèlerin, les jardins du temple Maya Devi ou encore les terrasses du temple de Bodnath sont des lieux chargés d’une atmosphère unique, réveillant les sens.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Népal ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

L’EVEREST
L’Everest est une création bouleversante de la nature formant un pic pyramidal façonné au fil du temps par l’érosion, nappé de glace. L’imaginaire légendaire développé autour de l’Everest dépasse peut-être sa hauteur physique : seulement 4000 alpinistes sont parvenus à atteindre son sommet qui culmine à 8848 mètres d’altitude. La vaste majorité de ces ascensions ont été menées avec l’aide des porteurs et guides sherpa, groupe ethnique habitant les hautes régions de l’Himalaya et originaires du Tibet dont la culture vous étonnera.

LES ANNAPURNAS
Le tour des Annapurnas est un des treks mythiques du Népal de par le nombre de très hauts reliefs qu’y s’y logent. Certains d’entre eux sont tout-à-fait insolites comme le Machapuchare, nom népalais désignant « queue de poisson » pour décrire le double sommet de cette montagne. La grande force des treks en Annapurnas est la diversité de végétation, de culture et de faune dont vous ferez l’expérience.

LE PARC NATIONAL DE CHITWAN
Venez admirer le soleil couchant sur les horizons de forêts tropicales, l’Himalaya en toile de fond, du plus vieux parc naturel népalais. Ce lieu à la faune et la flore très dense est l’un des derniers refuges des tigres de bengales et des rhinocéros indiens. Les cours d’eau se faufilent entre les sals, l’arbre qui ne perd jamais ses feuilles.

KATMANDOU ET SES VILLES IMPÉRIALES
Katmandou, Lalitpur et Bahktapur dévoilent une architecture sophistiquée, travaillant le bois et la brique en toits à étages et fenêtre sculptées. Lalitpur, aussi appelée « Cité de la Beauté », est une ville d’art et d’artisanat newari au sud de Katmandou.

LE STUPA DE BODNATH
Ce temple majestueux se démarque des autres édifices de Bodnath par ses couleurs, sa hauteur et son caractère hautement sacré. Il est le fruit de la rencontre entre influences hindouistes et bouddhistes. Des yeux du Bouddha y sont peints sur chaque face, mettant les passants sous sa protection. Chaque élément du sanctuaire renferme une histoire et témoigne d’une art bien gardé de travail de la pierre, du bois et du bronze.

LE LAC PHEWA
Ce grand lac népalais est un miroir des pics enneigés et des reliefs plus arides au second plan. Bordé par la ville de Pokhara, proche des Annapurnas, c’est un lieu de détente parfait pour les temps calmes au retour des randonnées. Au milieu de l’étendue d’eau, une petite île verdoyante se distingue. Entre les arbres, les dorures du temple Tal Barahi contrastent.

Que faire au Népal ? Top des expériences à vivre

FAIRE UN TREK DANS L’HIMALAYA
Que ce soit le trek d’une vie ou une courte randonnée pour rejoindre un temple lové au creux de la roche, l’Himalaya, sentinelles de la vallée, offre des horizons époustouflants à admirer depuis une infinité de points de vue. Il forme un ensemble de chaînes de montagnes s’étalant sur plus de 2400km et 14 sommets, une vastitude à peine concevable qui alterne entre neiges éternelles, déserts d’altitude et de forêts sèches.

OBSERVER DES ANIMAUX DANS LA JUNGLE DU TÉRAÏ
La jungle du Téraï abrite l’une des faunes sauvages les plus diversifiées et colorées de l’Asie. Le rhinocéros unicorne, doté d’une peau épaisse brun argenté aux allures d’armure, est emblématique du parc de Chitawan, l’un des deux grands parcs naturels du Téraï. On y trouve également des singes, de multiples espèces d’oiseaux mais aussi le Gavial du Gange, crocodile en voie d’extinction et amateur de sieste en eau douce.

DÉCOUVRIR LE BOUDDHISME
Si le bouddhisme n’est pratiqué que par 10% de la population népalaise aujourd’hui, il a laissé un héritage culturel, spirituel et architectural très riche. De nombreux sites sacrés sont à découvrir au Népal dont les jardins de Lumbini, le monastère de Namobuddah ou encore les grottes bénies de Pharping. Chacun s’appuient sur des légendes et des siècles d’histoire que les habitants sauront vous révèler.

Quand partir au Népal ? Partez au meilleur moment

SAISONS
On distingue deux saisons au Népal:
– une saison sèche allant d’octobre à mai avec des températures entre 16°C et 23°C environ dans la région de Katmandou.
– une saison humide de juin à septembre avec des températures autour de 23/25°C mais entre 10 et 20 jours de pluie par mois. Les pluies sont particulièrement violentes et abondantes entre mi-juin et fin août.

RÉGIONS
Du fait de la diversité des reliefs et des espaces naturels, le climat au Népal est différents entre les trois régions :
– en vallée, les températures sont tempérées.
– dans la région du Téraï, le climat est tropical.
– en montagne, le climat est polaire.

Le printemps et l’automne sont les périodes les plus adaptées pour voyager au Népal et notamment:
– octobre et novembre, saison sèche avec un bon ensoleillement et des pluies peu abondantes.
– mars et avril, les pluies sont encore rares et les températures se réchauffent après les températures basses de décembre à février. Les pluies commencent à se multiplier à partir de fin avril.

Nous vous conseillons d’éviter la période de mousson car le ciel y sera peu dégagé, vous empêchant de profiter des paysages. Les pluies rendent aussi le sol glissant, ce qui rend le trekking difficile et moins agréable.

Que mettre dans sa valise pour le Népal ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérenité et dans le respect de l’environnement.

Les éléments à apporter pour votre voyage au Népal dépendront beaucoup du type de voyage réalisé (trekking, bien-être, observation animale…) ainsi que des régions principales visitées. Gardez en tête que les climats varient d’une région à l’autre, il vous faudra donc être équipé pour le froid des hauteurs montagneuses tout comme la chaleur humide de la jungle.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– veste imperméable notamment si vous partez lors de fortes pluies. Elle vous sera utile en milieu tropical pour vous isoler de l’humidité.
– des chaussures de randonnée : il y a de fortes chances pour que votre voyage au Népal inclue au moins une randonnée. Même si ce n’est pas le cas, elles vous permettront d’être confortables durant vos explorations et déambulations.
– même si vous partez en saison chaude, emportez quelques vêtements qui recouvrent bras et jambes pour vous protégez des moustiques en région tropicale, vous tenir chaud si vous montez sur les hauteurs des chaînes montagneuses, et pour la visite de sites religieux.

OBJETS PRATIQUES
– répulsif à moustiques (et tout autre élément pour vous en protéger) : si vous ne serez pas embêté par ces derniers sur les hauteurs de l’Himalaya, le jungle du Téraï et son climat tropical en abrite un certain nombre.
– adaptateur international pour brancher vos téléphones notamment
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant, et notamment de quoi vous aidez en cas de douleurs liées à l’altitude.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Népal ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

TRANSPORTS EN COMMUN
Les voyages en bus locaux peuvent être périlleux au vu de la qualité du réseau routier et les temps de parcours y sont très longs. Ils sont néanmoins peu chers, cela peut convenir pour de très courts trajets ponctuels. À éviter la nuit. Si vous souhaitez faire des longs trajets en transports en commun, privilégiez des bus touristiques comme Greenline, un peu plus chers mais proposant un service de meilleur qualité. Pour les grandes distances, l’avion peut aussi être une bonne option, néanmoins à éviter en période de mousson où les accidents mortels ne sont pas rares. Privilégier les transports doux quand c’est possible.

LOCATION DE VOITURE AVEC CHAUFFEUR
Les taxis peuvent être une bonne option notamment entre les villes de la vallée de Katmandu. Il faut compter entre 50 et 100 Rps/kmètre en journée, selon la négociation avec le chauffeur. Le mieux reste tout de même les locations avec chauffeur réservées à l’avance par votre conseiller voyage et géré par un organisme de tourisme local pour maximiser votre confort, sécurité et gagner du temps sur les déplacements.

LOCATION DE VÉHICULE
La location d’un véhicule sans chauffeur présente plusieurs risques au Népal : beaucoup de routes sont en très mauvais état (un 4×4 est impératif dans de nombreux endroits), la période de mousson rend la chaussée glissante et conduit notamment à des glissements de terrain et enfin, la conduite y est plutôt anarchique avec de nombreux accidents. Pour ces mêmes raisons, les deux roues sont encore moins conseillées.

VÉLO
S’il peut être agréable en campagne (hors région de Katmandou), il est déconseillé en ville car vous met à la merci du trafic anarchique.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
La législation en matière de COVID-19 évolue souvent et de façon très rapide au Népal. Au 17 novembre 2022, un schéma vaccinal complet est demandé pour l’entrée sur le territoire, ou à défaut, un test PCR négatif de moins de 72H. Nous vous invitons à consulter les dernières informations officielles à ce sujet ici.

VISA
Un VISA est nécessaire pour toute entrée sur le territoire népalais. Celui-ci peut s’obtenir à l’ambassade du Népal à Paris, à l’aéroport de Katmandou, ainsi qu’aux frontières terrestres du pays. Nous vous conseillons de réaliser ces démarches bien en amont de votre voyage, nous vous accompagnerons tout au long du processus. Vous pouvez obtenir un visa allant de 15 à 60 jours, prolongeables jusqu’à 150 jours de présence totale sur le territoire népalais. Le coût du visa est environ égal à 2€/jour soit 30€ pour 15 jours et 50€ pour 30 jours. À noter que votre passeport devra être valide jusqu’à 6 mois après la date de sortie prévue du pays. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

SANTÉ
Il est particulièrement impératif pour le Népal d’être couvert par une assurance santé car vous pourriez ne pas avoir accès aux soins, même à caractère vital, si vous n’en disposez pas. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire une visite médicale avant votre départ au regard des hautes altitudes du Népal, surtout si vous prévoyez d’y faire beaucoup de trek. Votre médecin pourra également en profiter pour faire un bilan des vaccins éventuels à faire avant votre départ, néanmoins il n’y a pas de vaccin particulier obligatoire au Népal.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7