Voyage Indonésie

Écrin de nature tropicale et sauvage
4 offres

Votre voyage en Indonésie avec Amatera

L’Indonésie est un archipel fait d’îles uniques, où chacune offre sa singularité naturelle. Bali dévoile l’essence du pays entre temples, rizières et plages paradisiaques. Mais l’Indonésie, ce sont aussi les paysages insulaires brutes et sauvages des petites îles voisines.

Si les lieux bouddhistes sont des expériences culturelles incontournables de l’île, ils sont aussi très souvent placés dans un décor de nature idyllique. Vous déambulerez de fontaines en bassins d’eau sacrée, jalonnés de sculptures et de fleurs aux couleurs pétillantes jusqu’au palais de Tirtagangga. Ce lieu allie la beauté des jardins aquatiques aux charmes de l’art hindouiste. Ainsi l’eau est omniprésente à Bali, elle vous borde à la Plage de Sable Blanc, nourrit les plantations sur les rizières en terrasse, et abonde chaque paysage d’une dense végétation. Rendez-vous sur notre page dédiée à Bali pour plus d’informations.

Partez pour une expérience volcanique insolite au Kawah Ijen sur l’île de Java. Le sommet vous révèle des couleurs vives qui traduisent la force des éléments naturels : le cratère du volcan abrite un lac turquoise. À la nuit tombée, les fissures de roche dévoilent des flammes bleues qui fendent la brume du soir. Merapi est un autre volcan qui renferme des secrets : au cœur de la jungle qui l’entoure se dresse l’impressionnant temple de Borobudur et ses centaines de statues de pierre. La végétation se dégage pour laisser place à des horizons lunaires devant le mont Bromo. En vous approchant, vous devinez les rainures sculptées par les coulées de lave qui tapissent les parois du volcan. Une nappe de nuages l’entoure à l’aube puis le soleil révèle la mer de sable gris qui s’étend tout autour.

Retour au vert indonésien au milieu des discrètes rizières en terrasse de Batutumonga sur l’île de Sulawesi, aussi appelée Célèbes. L’une des grandes richesses de cette île réside dans la culture Toraja qui transparaît notamment dans ses habitations traditionnelles au toit incurvé, mais aussi dans l’ambiance festive de ses villages. Pour une immersion totale en nature tropicale, partez en exploration au parc de Tangkoko. Le calao vous accueille du haut de son nid, son long bec arqué et orangé est surmonté d’une étonnante coque, faisant de lui l’un des oiseaux tropicaux les plus surprenants. L’île est également parsemée de forêts de bambous qui s’élancent vers le ciel, dansant avec les rayons du soleil.

L’archipel indonésien est constitué d’une multitude de petites îles sauvages, qui ne forment parfois qu’une languette de sable entourée d’eau turquoise. C’est le cas notamment des îles Gili, au large de Lombok, où vous quitterez la civilisation pour profiter de plages infinies. Pas de voiture, seulement le bruit des vagues qui vous berce et vous invite à venir observer les récifs coralliens et les tortues qui s’y épanouissent paisiblement. Les cabanons sur pilotis se dressent au-dessus de l’eau, face au dégradé de bleu de l’horizon océanique. L’île de Flores révèle une nature encore plus brute, de ses falaises escarpées qui s’articulent en une multitude de presqu’îles à fleur d’eau. Partez randonner dans le calme des hauteurs, surplombant les plages désertes.

Enfin, les îles Raja Ampat en Papouasie indonésienne vous plongent dans le décor insulaire le plus pur : des petits îlots couverts de végétation au milieu d’une eau éclatante entourent les quatre petites îles principales. Vous pénétrerez dans un paradis vierge de jungle épaisse et de bancs de sable clair. La nature s’y exprime librement, préservée, à la fois sur terre mais aussi dans ses fonds marins qui cachent une multitude de poissons et de coraux aux couleurs pétillantes.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Indonésie ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LE TEMPLE FLOTTANT D’ULUN DANU
Un lieu hors du temps qui, lorsque la rivière submerge les terres entourant l’édifice, semble surgir de l’eau et y flotter. Terre de spiritualité et de nature à la fois, ce temple hindou est dédié à la déesse de l’eau, des lacs et des rivières, Dewi Nanu. Il est logé dans le « lac sacré de la montagne », formé dans le cratère du volcan Catur.

LES RIZIÈRES DE SIDEMEN
Les rizières en terrasse font partie des paysages naturels de l’Indonésie, qui fascinent et transportent. Les plus grandioses des rizières sont à découvrir au petit matin pour éviter les foules, d’autres comme celles de Sidemen offrent en tout temps un charme confidentiel et sincère. Les palmiers oscillent paisiblement au-dessus des plantations qui s’épanouissent dans leur nappe d’eau.

LE VOLCAN KELIMUTU ET SES LACS DE CRATÈRE SUR L’ÎLE DE FLORES
Surplombant la végétation sauvage de l’île de Flores, le volcan de Kelimutu est une alternative plus intimiste au Mont Batur. Depuis le sommet, vous découvrirez plusieurs petits lacs aux nuances de bleu uniques car elles changent d’une jour à l’autre : sapin, pastel ou parfois argenté, il vous faut y aller pour connaître le coloris du moment.

Que faire en Indonésie ? Top des expériences à vivre

SE RÉVEILLER AVEC UNE SESSION YOGA DANS LES VALLÉES TROPICALES ( Sanak Retreat Bali )
Depuis une petite hutte en toit d’herbes sèches, vous éveillerez votre corps, guidé par votre instructeur de yoga. Les premiers rayons de soleil émergent sur les rizières, réchauffant les horizons alors que vous respirez profondément les parfums de la végétation tropicale. Complétez votre expérience matinale par un rituel revitalisant au spa attenant à votre lieu de retraite : bains aux pétales de fleurs, session de reiki japonais, massage traditionnel balinais… Les parfums de plantes se succèdent, les tensions se dénouent et les énergies s’équilibrent.

GRAVIR LE KAWAH IJEN SUR L’ÎLE DE JAVA
À l’est de l’île de Java se trouve l’un des volcans indonésiens les plus énigmatiques. Son sommet dévoile un cratère percé d’un lac à l’eau turquoise et sulfureuse. La nuit, le gaz s’échappant des fissures du volcan se transforme en d’étonnantes flammes bleues électriques de plusieurs mètres de haut.

EXPLORER LES EAUX CRISTALLINES DES ÎLES RAJA AMPAT ET SES POISSONS
Les îles Raja Ampat vous immergent dans un univers paradisiaque doté d’une faune sous-marine remarquable. Terres éloignées et nature bien cachée, cette contrée de Papouasie indonésienne est peuplée de poissons et de coraux rares. Depuis un petit banc de sable ou le ponton de votre voilier, vous plongez dans les eaux chaudes et transparentes à la rencontre des couleurs et motifs offerts par la vie aquatique.

Quand partir en Indonésie ? Partez au meilleur moment

L’une des nombreuses richesses de l’Indonésie réside dans sa faune aquatique et terrestre ; au-delà de la météo, veillez à prendre en compte les périodes de l’année où vous pourrez observer telle ou telle espèce selon vos souhaits.

Pour profitez de panoramas dégagés, des plages et des parcours de randonnée en toute sérénité, privilégiez la saison sèche de mai à septembre. Pour être plus tranquille lors de vos visites des sites incontournables du pays, partez plutôt aux intersaisons (mai ou septembre).

Que mettre dans sa valise pour l'Indonésie ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements légers et confortables, ainsi que des vêtements plus chauds pour les soirées.
– des chaussures confortables et solides pour les randonnées.
– une paire de sandales ou de tongs pour vous détendre à la plage ou à la piscine si c’est au programme.
– de quoi vous protéger du soleil : un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil.
– en particulier dans les lieux de cultes, veillez à ne pas être trop découvert notamment les femmes (couvrir les jambes, les épaules, la tête, les bras et la poitrine).
– surtout si vous partez pendant la saison de la mousson, prévoyez des habits et des chaussures étanches (en saison sèche, prenez au moins une veste imperméable par précaution).

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– de quoi vous protéger des moustiques.
– de l’espèce que vous pourrez convertir sur place en roupies, notamment pour les pourboires qui sont généralement attendus.
– adaptateur international pour brancher vos téléphones notamment.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Indonésie ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

Pour ce qui est des îles bien développées comme Bali et Java, vous trouverez plusieurs options de déplacement à retrouver sur notre page dédiée juste ici.

Pour les îles plus sauvages, attention tout d’abord à bien vous renseigner en amont concernant les bateaux et les petits avions que vous auriez à prendre pour vous rendre dans des îles reculées : beaucoup d’entre eux ne sont pas bien équipés en termes de sécurité.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
À votre arrivée en Indonésie, vous devrez présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans votre pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 « PeduliLindungi ». Nous vous invitons à consulter les dernières informations officielles à ce sujet ici.

VISA
Il vous faudra présenter un passeport encore valable 6 mois après la date d’arrivée en Indonésie, ainsi qu’un billet de vol retour vers un autre pays. Sans visa, vous pouvez rester sur place pour une durée maximale de 30 jours, incluant le jour de l’arrivée et du départ. Au-delà, un visa touristique gratuit sera nécessaire.

SANTE
Il n’y a pas de vaccin ou soin préalable particulier à réaliser avant votre séjour en Indonésie. Il est néanmoins conseillé d’avoir vos rappels DTP à jour et de consulter votre médecin. Bali n’est pas nécessairement une destination à risque tant que vous faites attention à la provenance de votre nourriture et de l’eau consommée.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7

L'Indonésie, à chaque région sa nature