Voyage Patagonie

Rêves de glace
3 offres

Votre voyage en Patagonie avec Amatera

La Patagonie est une terre d’horizons infinis d’une grande diversité : forêts polaires, glaciers, archipels, pampas… Elle est pleine de contrastes, de couleurs, et de reliefs.

Côté Argentine, c’est le parc national de Los Glaciares qui captive et son glacier Perito Moreno. Au premier plan se dresse une forêt glacière d’un bleu céleste qui fait front au Lac Argentino aux couleurs plus sulfureuses. Ce parterre de glace s’étend sur plus de 2600km², se fondant en arrière-plan dans les lignes montagneuses des Andes patagoniennes aux sommets enneigés.

En remontant les rives des lacs et rivières, les reliefs s’apaisent et se figent jusqu’à la forêt pétrifiée de La Leona. Les hauteurs stratifiées oscillent entre gris, brun et ocre de la végétation de pampa. Parmi elles se dégagent distinctement le Fitz Roy au-dessus d’El Chaltén, sommet vertigineux aux dents arquées. Il est encore plus beau quand ses formes se reflètent dans la Laguna Capri, oasis bleu niché au milieu des forêts primaires. Laguna Torre offre un paysage tout aussi intense, avec des teintes plus froides, du blanc à l’anthracite rocheux. Observez les petits icebergs flotter à fleur d’eau, devant la silhouette imposante du Cerro Torre.

La Patagonie argentine est aussi un haut-lieu d’observation de la faune et de la flore, notamment dans la péninsule de Valdès. Vous pourrez voguer sur les flots mouvementés des différents golfes entourant la presqu’île. Manchots et otaries à crinière se chahutent sur les plages, et plus loin au large, les baleines franches, les orques et les dauphins dansent avec les courants marins.

À l’extrême sud du pays se trouve une destination unique : Ushuaïa. Parfois surnommée “le bout du monde”, cette région abrite le canal Beagle qui relie l’Atlantique et le Pacifique sur 180 kilomètres. Porte d’entrée des excursions en Antarctique, l’océan vous portera jusqu’aux falaises ciselées de l’île des Oiseaux.

Vous glisserez ensuite vers la Patagonie chilienne et son iconique parc national de Torres del Paine. On retrouve les massifs de granit qui surplombent avec grandeur les lagons d’eau cendrée. Les puissantes chutes d’eau de Salto Grande frayent leur chemin entre les roches pour se déverser dans l’étendue calme du Lac Pehoe. Un autre panorama aux couleurs de déserts polaires s’offre à vous devant le Glacier Grey et sa glace bleu éclatant: la végétation aride réchauffe l’horizon et résonne avec les teintes du soleil couchant.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Patagonie ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

PARC NATUREL DE TORRES DEL PAINE
Une infinité de treks s’offrent à vous pour découvrir le parc national de Torres del Paine, tant la richesse des paysages et des curiosités naturelles est grande. Imprégnez-vous des lieux à l’occasion d’une nuit en bivouac. Au matin, profitez de plaisirs simples comme une tasse de café fumant devant le lever du soleil sur le lac Pehoe.

PARC NATUREL DE LOS GLACIARES
C’est un parc contrasté entre les couleurs vibrantes de ses glaciers et la douce nature sauvage qui l’entoure. Après avoir rencontré le Perito Moreno, prolongez l’expérience en parcourant les montagnes enneigées, les lacs turquoises et les forêts de lengas de la région : chaque angle du panorama vous révèlera de nouvelles beautés.

L’ÎLE DE TIERRA DEL FUEGO
La pointe sud du continent abrite l’authentique Terre de Feu, archipel composé de milliers d’îles et de fjords. Partez sillonner ce trésor naturel étonnant qui allie paysages marins, montagneux et boisés. Vous pourrez découvrir son parc naturel à bord du Southern Fuegian Railway, aussi appelé le train du bout du monde qui serpente les vallées depuis Ushuaïa. Outre la rencontre impressionnante de l’océan Atlantique avec le Pacifique, de nombreux lacs et lagunes sauvages sont à découvrir dont la polaire Laguna Esmeralda.

Que faire en Patagonie ? Top des expériences à vivre

FAIRE UN TREK DANS LES ANDES
La Patagonie offre parmi les plus belles randonnées des Andes, notamment dans les parcs naturels Torres del Paine et Los Glaciares. Dans le second, vous pourrez apprécier les glaciers depuis les hauteurs du Fitz Roy et de Cerro Torre, véritables donjons de roche.

EXPLORER LE CANAL DE BEAGLE PAR LES FLOTS
S’engouffrant entre Tierra del Fuego et le continent, le canal de Beagle forme un parcours idéal parmi certaines des îles les plus sauvages de l’archipel. Depuis votre catamaran, vous profiterez du charme apaisant des manchots et des lions de mer étendus sur leurs îlots de roches.

VOGUER PASIBILEMENT EN KAYAK AU PIED DU PERITO MORENO
Éloignez-vous des sentiers battus et prenez le large paisible pour apprécier le glacier Perito Moreno dans toute sa splendeur. C’est l’occasion de profiter pleinement des éléments naturels de la Patagonie et de redécouvrir le parc national Los Glaciares en naviguant librement.

Quand partir en Patagonie ? Partez au meilleur moment

La Patagonie est un territoire large avec des climats très différents. En été (décembre à février), le temps peut changer particulièrement rapidement. Le climat est globalement sec et froid avec des températures variant entre 5°C et 22°C en été, et entre -3°C et 5°C en hiver.

L’été est donc à préférer pour la température mais aussi pour le temps de soleil (qui est très réduit en hiver). La fin du printemps peut être également une bonne option pour profiter de ses bonnes conditions associées à une affluence touristique plus réduite.

Que mettre dans sa valise pour la Patagonie ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérenité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
La météo changeant extrêmement rapidement, il est important d’être équipé de sorte à pouvoir se protéger du froid, de la pluie et du vent.
– un bon manteau imperméable qui tient vraiment chaud.
– des vêtements chauds et isolants que vous pourrez superposer (sous-vêtements thermiques, doudounes, vêtements en polaire…).
– des bonnes chaussures de marche chaudes.
– gants, écharpes et bonnet.
– des bonnes lunettes de soleil notamment pour la réverbération du soleil sur la glace et la neige.

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur international pour charger vos téléphones notamment.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Patagonie ?

La Patagonie s’étendant sur le territoire chilien et le territoire argentin, rendez-vous sur les pages dédiées à ces destinations pour en savoir plus sur les modalités de transport :

Formalités & infos pratiques

La Patagonie s’étendant sur le territoire chilien et le territoire argentin, rendez-vous sur les pages dédiées à ces destinations pour en savoir plus sur les modalités liées à la COVID-19 et au visa notamment :

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7