Voyage Équateur

Au cœur des jungles embrumées
1 offre

Votre voyage en Equateur avec Amatera

L’Equateur offre à ses voyageurs une faune et une flore des plus riches : des oiseaux exotiques aux animaux de la jungle, en passant par les espèces étonnantes des hauteurs du pays. C’est un voyage coloré qui vous attend entre jungle épaisse et chutes majestueuses, sans oublier les volcans enneigés et canyons qui vous attendent.

Cachée sous une nappe de nuages, la forêt de Mindo vous introduit à la dense végétation équatorienne. Les gouttes d’eau perlent sur les feuilles secouées par les nombreux oiseaux dont le chant vous guide parmi les arbres. Vous embarquez en VTT sur les sentiers de mousse, en vous arrêtant aux multiples cascades et ruisseaux qui ponctuent votre périple. Les amateurs de sensations fortes pourront s’envoler au-dessus des feuillages, transportés par une tyrolienne. Enveloppé par la végétation, chaque angle dévoile une nouvelle fleur aux formes surprenantes.

Vous sortez de la brume pour profiter de la vue dégagée de la région de Sierra Norte. Les reliefs abruptes se distinguent plus clairement, vous laissant apprécier les hauteurs enneigées des volcans depuis les champs de pampa. Si les paysages semblent plus secs, l’eau n’est jamais bien loin : vous la retrouvez dans des dégradés de bleus électriques à la lagune de Cuicocha. Elle laisse deux petits îlots émerger de la surface pour dévoiler un contraste magnétique avec la végétation. Vous retrouvez les horizons nébuleux dans la réserve écologique El Angel tapissée de Frailejones, une plante endémique des paysages paramos à la silhouette étonnante. Vagabondez dans la forêt de polepsis millénaires qui vous conduisent jusqu’à votre lodge, leur branchage opulent s’offre en spectacle depuis les grandes fenêtres de votre chambre.

Au milieu d’un panorama dégagé, le volcan actif Cotopaxi se déploie majestueusement. Les plus motivés pourront se lancer dans son ascension, découvrant au lever du soleil les cratères, glaciers et lacs d’altitude abrités par les parois en robe blanche. En haut des reliefs, vous redécouvrez les vallées sous un autre angle, avec parfois la surprise de tomber sur les eaux sulfureuses d’un lac de cratère comme celui de Quilotoa. Niché au creux de la roche, il crée à lui seul une atmosphère de paysage lunaire. La pierre se fonce et s’habille de brun et de vert mousse au canyon de Toachi. Vous voici entouré de paysages déstructurés à Pailón del Diablo : les parois minérales, les chutes qui se jettent énergiquement des hauteurs en se frayant leur chemin parmi la végétation. Vous empruntez la nacelle qui traverse les gorges pour admirer le nuage de brume formé par la cascade.

Le spectacle végétal et animal de l’Amazonie signe l’apogée de la nature équatorienne. Le soleil se lève en couches d’orange et de rose au-dessus de l’horizon verdi : les aras au plumage arc-en-ciel émergent des arbres, leurs couleurs éclatantes sont impossible à manquer. Vous arpentez paisiblement les bords de rivières au parc de Yasuni, sous le regard aiguisé des reptiles aux écailles reluisantes. Le tunnel de lianes et l’épais fond de mousse des canaux donnent à l’eau une couleur noire, contrastant avec les nuances flamboyantes des nuées de poissons. Mais ce n’est qu’un échantillon des centaines d’espèces différentes habitant ce sanctuaire : tortues, raies, mangoustes, singes, jaguars, dauphins roses, perroquets et bien d’autres …

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Equateur ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LA FORÊT DES NUAGES
La forêt de nuages offre un paysage de jungle comme on se l’imagine. Oiseaux de parapluie, colibris et toucans de montagnes, les plumages vibrants se déploient sous vos yeux. De plus près vous apercevez les papillons s’envoler discrètement pour se cacher dans les orchidées. VTT, tyrolienne, canyoning, chacun peut explorer ce lieu de nature étonnante à sa façon.

LE PARC DU CHIMBORAZO
Du haut de ses 6263 mètres, le volcan Chimborazo domine le pays, drapé de neige. Si le soleil inonde son sommet en dispersant son chapeau de brume, vous pourrez profiter d’une panorama inédit sur les vallées d’herbes sèches.

EL PAILÓN DEL DIABLO
Depuis le pont suspendu, vous pourrez voir les flots de la cascade Pailón del Diablo se déverser, serpentant entre les roches volcaniques. Dans un écrin de verdure, le profond canyon vous fait déambuler au gré de ses sinueux escaliers qui surplombent la rivière Verde. Vous êtes alors entouré de végétation tropicale, pendant que le bruit de l’eau vous immerge encore un peu plus dans la nature.

Que faire en Equateur ? Top des expériences à vivre

PARCOURIR LES PAYSAGES ANDINS À CHEVAL
Partez explorer les pentes du volcan endormi Rumiñahui au milieu de la végétation de pampa. À cheval, vous profiterez paisiblement de la vue sur les reliefs orangés, brossés par le vent pur des hauteurs andines. Vous partez depuis le ranch El Porvenir et ses toits de paille, jusqu’aux prairies froides appelées páramos, en passant par les forêts indigènes.

DORMIR DANS LES NUAGES
Vous pénétrez dans la forêt de nuages sous un ciel blanc, explorant l’épaisse végétation humide jusqu’à votre lodge. Depuis les grandes fenêtres baignant votre chambre de lumière, vous admirerez dès l’aube la danse des nuages au-dessus des montagnes. Les oiseaux tropicaux ponctuent le paysage de tâches colorées, vous invitant à les rejoindre au milieu de la riche flore des lieux.

SE DÉTENDRE DANS LES EAUX THERMALES DE PAPALLACTA
Nichées au cœur d’une réserve écologique montagneuse, les sources fumantes de Papallacta sont la promesse d’un moment de détente. Après avoir arpenté les forêts tropicales et cascades alentour, votre corps se relaxe enfin en rentrant dans l’eau chaude, face aux paysage luxuriant de la jungle amazonienne.

FENDRE LES FLOTS EN VOILIER DANS L’ARCHIPEL DES GALAPAGOS
Au large des côtes équatoriennes, les 127 îles de l’archipel des Galapagos sont un royaume protégé de faune maritime. Après avoir fendu les vents marins depuis votre voilier, vous découvrez un spectacle singulier d’animaux plus uniques les uns que les autres : les iguanes sont agrippés à la roche alors que les tortues géantes sortent paisiblement de leur cachette. L’insularité forte de cet archipel lui a donné une histoire extraordinaire, à la fois repère de pirates et lieu d’observation d’une biodiversité très riche : requin, otaries, albatros …

Quand partir en Equateur ? Partez au meilleur moment

En Equateur le climat est agréable toute l’année, il y a néanmoins de nombreux microclimats. Il faudra donc adapter votre tenue et vos dates de départ en fonction des régions visitées.

ANDES
Les Andes étant une région très montagneuse, la température, l’humidité et l’ensoleillement fluctuent énormément selon l’altitude. Globalement il est préférable de partir à la saison sèche allant de juin à septembre, pour maximiser vos chances de profiter de vues dégagées sur les hauteurs et éviter les sentiers glissants.

AMAZONIE
On y trouve un climat tropical toute l’année avec des températures stables autour de 25/30°C. Le printemps y est plus pluvieux que l’hiver, sans néanmoins que ce ne soit gênant.

GALAPAGOS
L’insularité des Galapagos les place dans un microclimat où il fait bon vivre toute l’année. L’hiver et le printemps sont là aussi, un peu plus sujets aux averses. Pendant l’été et l’automne, la mer y est fraîche (autour de 20°C) et plus agitée.

MINDO
C’est une région au climat subtropical plutôt humide, avec une saison des pluies particulièrement abondantes entre décembre et avril. C’est aussi à cette période que les oiseaux, attraction phare de la région, sont les plus nombreux.

Que mettre dans sa valise pour l'Equateur ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements imperméables qui vous protègent du vent et de la pluie.
– des vêtements chauds en plusieurs couches : le temps changeant rapidement, l’idéal est de pouvoir retirer ou rajouter des couches facilement en cours de journée.
– des bonnes chaussures de marche, étanches.
– des accessoires type écharpe pour vous protéger du vent notamment.

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Equateur ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
C’est un moyen de transport plébiscité par les voyageurs car le réseau de bus dessert même des destinations reculées, est plutôt ponctuel et très économique. Il faut donc réserver à l’avance ou monter dans les premiers pour les trajets courts pour être sûr d’avoir une place confortable.

VOITURE AVEC OU SANS CHAUFFEUR
La voiture de location vous donne une liberté supplémentaire qui peut être utile pour visiter les parcs nationaux. Bien que le réseau routier soit en cours d’amélioration, les petits axes sont souvent en mauvais état. Il faut donc privilégier des véhicules hauts notamment si vous sortez des trajectoires classiques. Les taxis sont par ailleurs pratiques pour circuler en ville et ils peuvent aussi être réservés depuis votre hôtel pour vous rendre dans des lieux naturels difficiles d’accès.

TRAIN
La ligne entre Quito et Guayaquil a été restaurée récemment mais le train fait de nombreux arrêts et ne va pas très vite. Il est aussi très onéreux, de ce fait, le train est à envisager davantage pour observer les paysages que pour se déplacer.

VOIR PLUS

Formalités & infos pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 01/01/2023, seule une “déclaration de santé” fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et également disponible ici, vous sera exigée à votre arrivée concernant la COVID-19. Rendez-vous ici pour consulter les informations officielles à jour avant votre départ.

VISA
Pour un séjour inférieur à 90 jours, seul un passeport valable au moins jusqu’à 6 mois après la date de sortie vous sera exigé. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

SANTÉ
Veillez à bien disposer d’une assurance santé vous couvrant pendant votre voyage, les frais médicaux étant particulièrement coûteux, notamment dans les établissements privés. Nous vous préconisons de voir votre médecin avant votre départ, notamment pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7