Voyage Chili

Déserts lunaires et nature volcanique
4 offres

Votre voyage au Chili avec Amatera

Plongez dans une aventure inoubliable à travers les paysages lunaires et poétiques des déserts chiliens, où chaque étape révèle des merveilles naturelles étonnantes, du bassin du Salar d’Atacama jusqu’au cœur de la Patagonie Chilienne.

Au milieu de l’aridité d’Atacama, le village de San Pedro de Atacama se présente comme un oasis où vous pourrez vous ressourcer avant de partir explorer les multiples curiosités naturelles entourant le lieu.

L’activité volcanique des Andes a créé des reliefs ocre aux formes insolites et variées : la colline de sable parmi le champs de crêtes orangées de la Vallée de la Lune, ou encore les colonnes de vapeur qui s’échappent des sols à El Tatio.

Glissez vers le nord du Chili direction le parc national de Lauca pour retrouver une faune et une flore plus abondante. Les horizons restent infinis mais ils se dotent de plus de couleurs : le blanc des sommets enneigés des Nevados de Payachuta ou encore du Parinacota, le bleu profond des lacs et le vert chaud des bosquets de graminées où les troupeaux de vigognes vagabondent. En vous rapprochant de l’océan Pacifique, vous pénétrez la vallée de Lluna saisie d’un contraste frappant entre le vert de ses champs en mosaïques et les monts de sable beige qui encadrent la plaine. Vous y verrez sûrement des cactus très intrigants aux nuances de kaki, de brique et de vert clair.

Impossible de rentrer sans avoir découvert la Patagonie Chilienne : vous y verrez des glaciers au bleu des plus fluorescent et aux textures étonnantes. Le parc national de Torres del Paine, c’est aussi des lagunes et des lacs aux eaux brumeuses, des coins de végétation brute idéale pour une nuit en bivouac surplombé par le Cerro Paine Grande. Pour lire davantage sur la Patagonie, rendez-vous sur notre page dédiée ici.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Chili ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

DÉSERT D’ATACAMA
Le désert d’Atacama est l’un de ces lieux naturels hors du temps, aux paysages plus proches de la Lune que de la Terre. Parmi les multiples curiosités naturelles à y voir, vous trouverez la réserve naturelle de Los Flamencos. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une envolée de flamants roses au-dessus des lagunes d’eau turquoise de Misanti et Miñiques.

PARC NATUREL TORRES DEL PAINE
La Patagonie chilienne vous offrira ses paysages colorés de glaciers, montagnes enneigées et lacs sulfureux. Rendez-vous sur notre page dédiée à la Patagonie pour découvrir les beautés de cette région.

VALLÉE DE L’ELQUI
Partez pour une escapade dans la vallée calme et authentique de l’Elqui. Là, des petits villages pittoresques sont nichés au creux des montagnes devant de grands horizons verts et vallonnés. C’est le lieu idéal pour une balade à vélo, entouré par les vignes et autres plantations qui reverdissent les terres arides.

PARC NATIONAL DE RAPA NUI
Si vous poussez votre expédition au Chili jusqu’à ses iles, celle de Pâques renferme un vestige de l’histoire niché dans un écrin de nature insulaire. Vous serez emportés par l’atmosphère des 800 statues moaï de pierre volcanique qui ornent l’île. Dans un cadre aussi pur que le milieu de l’océan, ces grandes statues invitent à la sérénité, au calme, et créent un charme mystique.

Que faire au Chili ? Top des expériences à vivre

SILLONNER LES GEYSERS D’EL TATIO
Immergé dans les paysages élémentaires de la cordillère des Andes, vous disparaîtrez dans les puissants nuages de vapeur de la vallée géothermique d’El Tatio.

SE RELAXER DANS UN OASIS THERMAL AU MILIEU DU DÉSERT D’ATACAMA
Au cœur du désert, niché derrière les bosquets de graminées se cachent les bains d’eau thermale de Puritama. L’eau naturellement chaude s’engouffre entre les roches ocre, dans un décor de canyons arides.

PLONGER DANS LES LAGUNES BALTINACHE
Au milieu des horizons lunaires d’Atacama se cachent des lagunes entourées d’une mer de sable. Prenez le temps d’admirer les dégradés de couleurs des monts cuivrés au sel blanc, jusqu’au bleu émeraude de l’eau.

Quand partir au Chili ? Partez au meilleur moment

Le Chili étant un pays tout en longueur, le climat n’est pas le même entre la Patagonie au sud et la région d’Atacama au Nord. Néanmoins, l’été austral est globalement la saison la plus adéquate pour vous rendre au Chili car vous profiterez de températures agréables et du meilleur ensoleillement.

SUD
Le climat y est globalement océanique, humide et froid mais gardez en tête que les régions comme la Patagonie sont vastes et ont en leur sein différents microclimats. La météo y change extrêmement rapidement. Pour profiter des températures les plus hautes (jusqu’à 20°C), préférez l’été austral, la fin du printemps et le début de l’automne. Il n’est pas impossible de partir pendant l’hiver mais les températures sont très basses, ce qui se prête moins à la randonnée.

CENTRE
Le centre bénéficie d’une climat méditerranéen avec des étés secs et chauds et des hivers froids et humides.

NORD
Le nord est plutôt frais et très sec (pluies très rares). L’été austral (décembre à mars) est la meilleure période pour s’y rendre car on profite d’un ensoleillement plutôt fort. De janvier à mars vous pourrez être néanmoins confronté à une enchaînement de 2 à 3 jours de précipitations intenses avec neige et grêle. Les touristes sont par ailleurs moins nombreux entre octobre et décembre.

Que mettre dans sa valise pour le Chili ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– des vêtements bien chauds et couvrant dont une bonne veste imperméable et un coupe-vent.
– quelques vêtements couvrants mais un peu moins chauds si vous partez pendant l’été austral.
– des bonnes chaussures de marche.
– une paire de sandales pour vous détendre à la plage ou à la piscine si c’est au programme de vos vacances.

OBJETS PRATIQUES
– lunettes de soleil et crème solaire pour se protéger de la réverbération du soleil sur la neige/glace.
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Chili ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le réseau de bus est très bien développé au Chili, c’est le moyen de transport le plus utilisé par les locaux. Il relie quasiment tout le pays et est un moyen de transport sûr ; dans les endroits plus sauvages seuls des minibus (micros) circulent. Pensez à comparer les prix des compagnies en amont.

VOITURE
La voiture est utile pour se rendre dans les zones reculées où vous devrez privilégier des voitures hautes car en montagne le réseau routier n’est pas toujours en super état. Renseignez-vous en amont sur les particularités du code routier chilien et sur les modalités de portabilité de votre permis si vous louez une voiture. Pour des longs trajets, ce n’est pas le moyen le plus rapide et le plus sécurisé.

TAXI
Vous en trouverez dans toutes les grandes villes mais les prix sont très variables. Pensez à négocier votre tarif au début de la course.

TRAIN
Le réseau de train a un peu été laissé à l’abandon au Chili, il est cher et peu entretenu. Si vous avez le temps, il peut néanmoins être une option plus écologique aux vols intérieurs.

AVION
C’est une solution plutôt rapide si vous souhaitez passer des points d’intérêts du sud au nord rapidement. Il y a un certain nombre d’aéroports dans le pays qui vous permettront de vous déplacer facilement en avion.

VOIR PLUS

Formalités & infos pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Informations au 07/12/2022 : vous devrez présenter un certificat de vaccination complet en arrivant sur le territoire chilien. Pour les non vaccinés, vous devrez présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement. À savoir que des voyageurs sont sélectionnés de façon aléatoire par les autorités sanitaires pour effectuer un test RT-PCR à leur arrivée au Chili ou dans les sept jours suivant l’entrée sur le territoire. Le voyageur qui obtiendrait un résultat positif devra se mettre à l’isolement et se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires chiliennes. Les personnes testées positives à leur entrée sur le territoire devront respecter un isolement de 7 jours. Dans tous les cas, consultez les informations officielles ici avant votre départ.

VISA
Pour les ressortissants français, un passeport valable pour l’ensemble du séjour est suffisant si ce dernier dure moins de trois mois. Vous sera remis à votre arrivée par voie aérienne un « Tarjeta Unica Migratoria » ou un tampon sur votre passeport par voie terrestre. Ce tampon ou document vous sera demandé à votre sortie du territoire. Par ailleurs, un justificatif de sortie du territoire type billet d’avion retour pourra vous être demandé à votre arrivée. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

SANTÉ
Pensez à vous munir d’une assurance santé pour couvrir vos frais de santé éventuels sur place. Réalisez un bilan de santé notamment vaccinal avec votre médecin avant votre départ.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7

À découvrir aussi