Voyage nature au Canada

Par lacs ensoleillés et paysages glacés
2 offres

Votre voyage au Canada avec Amatera

Des rocheuses à la côte atlantique, en passant par les vastes étendues sauvages du Yukon, le Canada regorge de paysages époustouflants qui font rêver les voyageurs du monde entier.

Une pépite naturelle se cache notamment au large de la Colombie-Britannique, un écosystème particulièrement préservé et secret : l’archipel de Haida Gwaii. Cet endroit magique est le berceau du peuple autochtone Haida et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Explorez les forêts anciennes, les plages désertes et les îles isolées, et laissez-vous envoûter par la beauté brute et intacte de ces îles.

Le paradis de lacs et de montagnes que sont les Rocheuses canadiennes sont également un immanquable des amoureux de nature. Lorsque l’hiver métamorphose le lac Louise en un miroir de glace, vous pourrez y glisser en admirant les reliefs environnants. Offrez-vous le temps de vous imprégner de l’Alberta et de la multitude de joyaux naturels dont elle abonde. S’il faut attendre l’hiver pour voir les lacs se transformer en patinoire, la région abrite également des glaces qui ne s’échappent pas en été. Partez explorer les tunnels bleutés du glacier Athabasca et escaladez ses parois scintillantes.

En remontant vers l’Ontario, vous atteindrez la péninsule de Bruce, petit coin de paradis. Vous pourrez y découvrir de magnifiques falaises calcaires, des plages de sable doré et une végétation luxuriante. Les sentiers de randonnée serpentent parmi les denses tapis d’arbres, au-dessus des eaux cristallines du lac Huron. Difficile d’échapper aux chutes du Niagara lors d’un séjour en Ontario : le rugissement des cascades souvent ornées de leur arc-en-ciel crée un spectacle naturel magique. Un autre trésor insolite vous attend au sud de cette province : l’archipel des Mille-Îles. Voguez depuis votre kayak sur le fleuve Saint-Laurent, laissant défiler devant vous les centaines d’îlots boisés et les oiseaux de mer qui les habitent.

En Nouvelle-Écosse, une aventure unique vous attend : le Cabot Trail à Cap Breton. Cette route panoramique est considérée comme l’une des plus belles au monde. Elle ondule au gré des montagnes escarpées, des falaises abruptes et des forêts verdoyantes, offrant des vues imprenables sur l’océan Atlantique. Arrêtez-vous de temps à autre pour emprunter les petits chemins entre les arbres ou jusqu’à l’eau, et savourez le calme de la nature canadienne.

La région francophone du Québec concentre nombre de merveilles naturelles du pays. Découvrez la région de Charlevoix et laissez-vous émerveiller par ses paysages spectaculaires, où les montagnes imposantes plongent dans le fleuve Saint-Laurent. Au parc national des Grands-Jardins, la brume s’invite parfois au creux des vallées glaciaires, recouvrant ainsi les parterres de végétation nordique. Un grand nombre d’activités permettent d’explorer les lieux, de l’escalade au kayak, en passant par la pêche blanche et les raquettes en hiver. Vous aurez la chance d’être accompagné à l’occasion de vos randonnées par une somptueuse faune canadienne, dont le rare caribou de Gaspésie au mont Jacques-Cartier, ou encore les emblématiques orignaux. En hiver, les montagnes enneigées des Laurentides vous appellent ! Dévalez les pistes de ski, partez en raquette ou en ski nordique et profitez du charme enchanteur de l’hiver québécois.

Rejoignez la région Terre-Neuve-et-Labrador pour un spectacle naturel saisissant : des icebergs flottant le long de la côte. Ces géants de glace, venus tout droit de l’Arctique, dérivent paisiblement sur l’océan : la fragile beauté de la nature se déploie alors devant vos yeux.

Les vastes étendues naturelles du pays ont permis de préserver une faune impressionnante, dont l’emblématique ours. Véritable sanctuaire pour la vie sauvage, le parc national de Kluane au Yukon, abrite des populations d’ours grizzlis, de loups et de caribous. Partez à la recherche de ces créatures fascinantes dans leur environnement naturel, et croisez leur regard curieux.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Canada ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LES ROCHEUSES CANADIENNES ET LEURS LACS (LOUISE, MORAINE, PEYTO, ALBERTA)
Protégées par plusieurs parcs nationaux dont celui de Banff et de Jasper , les Rocheuses sont un paradis d’activités outdoor : randonnées, ski, VTT, kayak, chacun pourra explorer les richesses naturelles de la région à sa façon. Partez en quête des différents paysages, des champs de glace aux chutes de Bow en passant par les lacs turquoise. Les plus connus sont le lac Moraine et Louise pour leur eau éclatante et leur environnement de montagnes et de sapins. Empruntez la Promenade des Glaciers jusqu’au lac Peyto où la glace fondue du glacier illumine le lac de teintes azur. L’eau s’engouffre entre les denses forêts et se jette avec forces aux chutes Sunwapta et d’Athabasca du parc national Jasper. Dans cette nature généreuse, la faune y est aussi abondante : grizzlis, ours noirs, caribous, wapitis, orignaux, mouflons ne sont que quelques-uns des nombreux habitants. Laissez-vous guider par les multiples randonnées qui sillonnent les reliefs, le sentier de l’Héritage ou du lac Agnes, ou encore le sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers.

VANCOUVER ISLAND
Baladez-vous à travers les forêts anciennes de la mystérieuse île de Vancouver, où d’imposants arbres séculaires tapissent le canyon d’un charme énigmatique. Les côtes de l’île s’étendent en longues plages de sable, bordées par une végétation abondante, et offrant des couchers de soleil brûlant. Embarquez pour une expérience d’observation marine et partez à la rencontre des baleines et orques qui peuplent l’océan Pacifique.

LA BAIE DE FUNDY
Assistez aux fascinantes marées de la baie de Fundy, les plus hautes du monde. À marée basse, l’eau se retire révélant ainsi des étendues de sable et des formations rocheuses saisissantes. Puis quelques heures plus tard, les vagues se précipitent pour recouvrir les rivages, créant des tourbillons d’écume : l’eau est alors suffisante pour embarquer pour une session de kayak ! À Hopewell Rocks, les marées ont sculpté leur propre décor, taillant la pierre en des formes étonnantes égrainées sur la plage.

LA PÉNINSULE DE BRUCE
La péninsule de Bruce arbore une nature sauvage, à découvrir en randonnant le long des falaises escarpées jusqu’aux eaux claires du lac Huron. Aux creux des roches se cache La Grotte, formation rocheuse insolite abritant un petit bassin d’eau turquoise éclairé par un tunnel sous-marin.

Que faire au Canada ? Top des expériences à vivre

EXPLORER LES LACS ET FJORDS CANADIENS EN CANOË
Profitez des somptueux décors entourant de nombreux lacs pour une aventure aquatique : depuis votre canoë vous pourrez apprécier sereinement les forêts et les montagnes qui font le charme de la nature canadienne. Il y en a de toutes les couleurs et parfums, des contrastes entre eaux turquoises et sommets enneigés au lac Moraine, aux immensités de bleu roi au fjord du Saguenay.

DÉCOUVRIR LES CÔTES AU GRÉ DU CABOT TRAIL
Parcourez le légendaire Cabot Trail, en Nouvelle-Écosse, une route panoramique révélant des paysages de falaises imposantes qui surplombent l’océan Atlantique. Imprégnez-vous de la beauté brute des côtes accidentées et des forêts garnies. Grimpez jusqu’aux belvédères des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour apprécier les étendues de baumiers et de sapins bordant l’océan.

PATINER SUR UN LAC GELÉ
Lorsque l’hiver enveloppe le Canada de son manteau blanc, les lacs gelés se transforment en patinoires naturelles. Rendez-vous à l’emblématique lac Louise ou au lac Minnewanka en Alberta, où vous pourrez glisser entouré de la pureté des paysages alpins.

ADMIRER DES AURORES BORÉALES DANS LE GRAND NORD
Embarquez pour un spectacle céleste dans le Grand Nord canadien. Partez explorer le calme de la nature du Yukon à l’occasion d’une randonnée au Miles Canyon ou au gré de la White Pass and Yukon Railroad, pénétrant ainsi les décors polaires entre chiens de traîneau et chalets rustiques de la région. L’heure venue, contemplez les lumières dansantes embraser le ciel nocturne, et laissez-vous emporter par la beauté envoûtante des aurores boréales.

SILLONNER LE CANADA EN TRAIN
Le Canada regorge de lignes de train pittoresques sillonnant ses immenses parcs naturels. Traversez le pays à bord du légendaire Transcanadien, ou fendez les forêts des Rocheuses depuis le panoramique Rocky Mountaineer, entre canyons profonds et rivières tumultueuses. Le Québec est particulièrement riche en chemins de fer avec de splendides paysages naturels, comme le train de Charlevoix, longeant le fleuve Saint-Laurent entre forêts et rivages.

VOYAGER DANS LE TEMPS AU DINOSAUR PROVINCIAL PARK
Empruntez les sentiers des mystérieuses Badlands du parc provincial de Dinosaur, où les fossiles de dinosaures et les paysages arides vous transporteront dans un autre monde. Cette région isolée arbore des formations rocheuses spectaculaires et les vestiges préhistoriques d’un passé très lointain.

Quand partir au Canada ? Partez au meilleur moment

Le canada étant un immense pays, voici les meilleures périodes pour y voyager selon la région :

  • Côte Ouest (Colombie-Britannique)
    La meilleure période pour visiter la côte ouest du Canada, en particulier la Colombie-Britannique, est généralement entre mai et septembre. Pendant cette période, vous pourrez profiter de températures agréables, de paysages dégagés et de nombreuses activités de plein air. Les mois d’été permettent également d’observer la faune, comme les baleines dans le détroit de Georgia. L’affluence touristique est particulièrement forte entre juillet et août. Un spectacle naturel loin des foules est à découvrir en novembre : les tempêtes automnales à Vancouver Island : l’océan se déchaîne alors sur les littoraux accidentés et les plages étendues.
  • Rocheuses canadiennes (Alberta et Colombie-Britannique)
    La saison estivale, de juin à septembre, est le moment idéal pour explorer les Rocheuses canadiennes, tout comme l’hiver et l’automne. En été, les températures sont généralement chaudes, permettant de profiter des randonnées sur les lacs alpins scintillant et des montagnes ensoleillées. L’affluence touristique est particulièrement forte entre juillet et août. En hiver, la région est prisée pour ses stations de ski, mais il y a aussi de belles randonnées sur neige à réaliser, entre sommets enneigés, lacs et cascades gelées. Enfin en automne, les étendues de forêts se transforment en patchwork de couleurs chaudes et de vert, contrastant avec les lacs turquoise.
  • Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
    Les prairies canadiennes sont caractérisées par des étés chauds et des hivers froids. La période idéale pour visiter cette région est de juin à septembre, lorsque les températures sont plus agréables. Vous pourrez profiter des vastes paysages, des parcs nationaux et des festivals d’été. Cependant, si vous êtes intéressé par la faune, le printemps (avril à juin) peut être une bonne période pour observer les oiseaux migrateurs et les naissances d’animaux sauvages.
  • Ontario et Québec
    En période estivale vous pourrez profiter des lacs, des plages, des festivals et des activités estivales. Les mois de septembre et octobre offrent également de magnifiques couleurs d’automne, en particulier dans la région de l’Estrie au Québec et dans la région du Niagara en Ontario. Les hivers sont froids, mais alors les paysages se revêtissent d’un manteau blanc et d’un charme magique : chiens de traîneau, ski nordique, raquettes, une multitude d’activité se prête à l’exploration de la nature canadienne enneigée.
  • Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador)
    La période estivale, de juin à septembre, est la meilleure pour visiter les provinces de l’Atlantique. Les températures sont douces, et vous pourrez profiter des magnifiques côtes, des plages, des phares et de la culture maritime. L’automne est également une saison populaire pour visiter ces régions, en raison des couleurs vives des feuilles et des festivals de récolte. Pour voir les icebergs flottant en Terre-Neuve-et-Labrador, la meilleure période se situe entre fin mai et début juin, le long des côtes de Terre-Neuve, et entre mars et juillet le long du Labrador.

Que mettre dans sa valise pour le Canada ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– Selon la région et la saison, des couches légères et confortables pour l’été, des vêtements plus chauds comme des pulls, des vestes et des pantalons pour les soirées plus fraîches ou les régions montagneuses.
– Des vêtements imperméables : une veste imperméable ou un poncho pour vous protéger de la pluie, en particulier si vous voyagez pendant la saison des pluies ou dans des régions côtières.
– Des chaussures confortables : prévoyez des chaussures de marche robustes pour les randonnées ou les activités de plein air. – Si vous prévoyez de faire des randonnées en montagne, des bottes de neige.
– Un maillot de bain : si vous avez l’intention de tester les spas nordiques, très populaire au Canada.
– Des vêtements adaptés aux activités en plein air : des vêtements de sport, des shorts, des t-shirts respirants et des chapeaux pour les activités telles que la randonnée, le vélo, le kayak, etc.
– Des vêtements chauds pour l’hiver : si vous voyagez pendant la saison hivernale, incluez des manteaux chauds, des pulls en laine, des gants, des écharpes, des bonnets et des sous-couches thermiques.

OBJETS PRATIQUES
– Une trousse de premiers soins : incluez des médicaments courants, des pansements, des analgésiques, des médicaments contre le mal des transports, des antihistaminiques, etc.
– Adaptateur de prise électrique : si vous voyagez avec des appareils électroniques, assurez-vous d’avoir un adaptateur international pour pouvoir les brancher aux prises électriques canadiennes.
-Des lunettes de soleil et de la crème solaire : protégez-vous du soleil en portant des lunettes de soleil et en utilisant une crème solaire à indice élevé.
– Des jumelles : si vous prévoyez de faire de l’observation des animaux ou des paysages, des jumelles peuvent être utiles pour rapprocher les détails.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Canada ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

VOITURE
La location d’une voiture est un moyen pratique pour explorer le Canada, en particulier si vous souhaitez visiter des régions reculées ou avoir une plus grande flexibilité dans vos déplacements. Les routes canadiennes sont généralement bien entretenues, et il existe de nombreux services d’autoroutes et de routes secondaires. Notez que la conduite au Canada se fait du côté droit de la route.

TRANSPORTS EN COMMUN

  • Bus : Le Canada dispose d’un réseau de bus interurbains qui relie les principales villes et les régions éloignées. Différentes compagnies de bus, telles que Greyhound, Megabus et Ontario Northland, offrent des services réguliers à des tarifs abordables.
  • Train : Le Canada possède également un système de train, principalement géré par Via Rail. Les trains relient les grandes villes et offrent une expérience pittoresque tout en voyageant à travers le paysage canadien. Cependant, notez que le réseau ferroviaire n’est pas aussi développé que dans d’autres pays et que les tarifs sont assez élevés.
  • Métro : Les principales villes canadiennes, comme Toronto, Montréal et Vancouver, disposent de systèmes de métro pour les déplacements urbains. Le métro est un moyen efficace et pratique de se déplacer dans ces villes densément peuplées.

VÉLO
Le Canada offre de nombreuses pistes cyclables et sentiers pour les amateurs de vélo. Les villes canadiennes sont de plus en plus axées sur le développement de pistes cyclables, offrant ainsi une option de transport respectueuse de l’environnement. Cependant, la météo et la qualité des routes peuvent varier selon les régions, il est donc important de planifier en conséquence. Privilégiez des moyens de transports doux lorsque cela est possible.

VOIR PLUS

Formalités & santé

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 14/06/2023, il n’y a pas de restriction particulière relative à la COVID-19 pour séjourner sur le territoire canadien. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

VISA
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour séjourner moins de six mois au Canada. À moins de rejoindre le pays par voie terrestre ou maritime, il vous faudra néanmoins un passeport valide et une autorisation de voyage électronique (AVE) à demander ici au préalable. Vérifiez les informations officielles avant votre départ.

SANTÉ
Veillez à bien disposer d’une assurance santé couvrant votre voyage. Nous vous préconisons de voir votre médecin avant votre départ, notamment pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7