Voyage Argentine

Déserts de roche, des verts de jungle et des airs de glace
6 offres

Votre voyage en Argentine avec Amatera

Étirée le long de la Cordillère des Andes, l’Argentine présente des paysages très variés où les éléments naturels se révèlent avec générosité et sous des formes insolites. La nature y offre sans compter et sur des espaces infinis : de la glace au parc de Los Glaciares, à l’eau qui jaillit des roches aux chutes d’Iguazú, en passant par la faune marine de la péninsule de Valdés.

La biodiversité subtropicale du nord-est recouvre les horizons de vert et de cours d’eau majestueux. Partez sillonner les multiples réserves de jungle, au milieu des arbres d’où s’envolent aras et guacamayos, comme de grandes feuilles aux couleurs vives virevoltant vers les hauteurs. Au sein de la jungle, les chutes d’Iguazú éclaboussent et polissent les roches en escaliers, formant comme amphithéâtre où l’eau fait son grand spectacle.

En glissant vers l’ouest, les vignes de Cafayate s’étendent en lignées de vert chaud sur le sol aride, dominées par les reliefs montagneux. Partez sur les sentiers de la Quebrada de la Conchas, paysages de dunes et de roches orangées. Trouvez un peu de fraîcheur dans les cascades des gorges de Rio Colorado après avoir arpenté les canyons de roches sculptées. Les paysages secs des déserts andins offrent une vue imprenable sur les lignes accidentées des montagnes. Au premier plan, les sols sableux sont parsemés de cactus cierges tels des totems de nature.

Descendez le long de l’Atlantique pour découvrir les territoires insulaires argentins aux joyaux naturels uniques, font la riche faune de la péninsule de Valdes. Depuis les côtes ou en catamaran, vous pourrez observer des baleines franches australes, des orques, des dauphins ou encore des éléphants de mer. Les falaises laissent place au bal des oiseaux marins qui gardent un œil sur ce lieu préservé.

Au sud, vous pourrez pénétrer les infinités polaires de la Patagonie andine avec l’imposant Perito Moreno au cœur du parc de Los Glaciares. Vous l’approcherez par les reliefs d’alentour ou par l’eau, pour appréhender pleinement sa taille et ses nuances de bleu. Créez votre propre tracé le long des précieux glaciers qui brillent comme de géants bijoux au soleil, baignant dans l’eau embrumée des lagunes.

À la pointe sud, découvrez la région du “bout de monde” d’Ushuaïa et ses paysages vierges. S’engouffrant entre Tierra del Fuego et le continent, le canal de Beagle forme un parcours idéal parmi certaines des îles les plus sauvages de l’archipel. Depuis votre catamaran, vous profiterez du charme apaisant des manchots et lions de mer étendus sur leurs îlots de roches.

Retrouvez plus d’informations sur la Patagonie sur notre page dédiée.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir en Argentine ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

PARC NATIONAL DE LOS GLACIARES
Le parc national de Los Glaciares est un lieu de nature incontournable de l’Argentine, qui abrite notamment le glacier Perito Moreno. Il se présente à vous comme une mer de pics de glace d’un bleu vif, étreint par les montagnes enneigées. Los Glaciares, c’est aussi nombre de lagunes surplombées par des reliefs rocheux comme le Fitz Roy au-dessus de la lagune Capri. Profitez des horaires matinaux et des sentiers plus intimistes pour vous immerger pleinement dans la riche biodiversité de cette réserve.

LES CHUTES D’IGUAZU
La force des éléments naturels est frappante devant le déversement des flots sur les trois kilomètres de chutes d’eau d’Iguazú. Baladez-vous le long de ces cascades en arpentant les petites passerelles et sentiers pavés. Au milieu de ce paysage très vert, l’écume blanche de l’eau rayonne au soleil et se transforme en bleu sulfureux dans les bassins.

LA QUEBRADA DE HUMAHUACA
Partez explorer les nombreux canyons et formations montagneuses incroyables que la Quebrada de Humahuaca a à offrir. Parmi eux, la Serranía de Hornocal aussi appelée montagne au 14 couleurs, est un spectacle naturel de chevrons rocheux degradés en nuances d’oranges, de beiges et de roses.

Que faire en Argentine ? Top des expériences à vivre

DORMIR AU CŒUR DE LA JUNGLE
Rencontrez la nature argentine à l’occasion d’une nuit en immersion dans la jungle de Misiones, niché dans le parc national d’Iguazú. Profitez d’un moment ressourçant dans votre écolodge, petit havre de paix entouré de forêt subtropicale.

SE PROMENER PARMI LES VIGNOBLES DE CAFAYATE
Cafayate et les vallées Calchaquíes abritent des vignobles lovés aux creux des montagnes. Les vignes sortent des terres sèches et sableuses comme un miracle naturel, tapissant les horizons d’un voile vert, quelque fois dépassées par des cactus cierges.

OBSERVER LA FAUNE UNIQUE DE LA PENINSULE DE VALDÉS
Autour des falaises arides de la péninsule de Valdès, la mer argentine accueille une faune aquatique majestueuse. Embarquez pour une session d’observation de baleines, vives et curieuses, mais aussi de manchots et d’éléphants de mer.

EXPLORER LA PAMPA ARGENTINE CHEVEUX AU VENT
Profitez du charme sauvage de la pampa argentine, terres dominées par les plantes graminées brossées par le vent. À cheval, vous sillonnerez les bosquets sur fond de reliefs montagneux, dans une nature entre prairie et savane.

Quand partir en Argentine ? Partez au meilleur moment

L’Argentine présente une multitude de climats différents avec des périodes idéales qui varient d’une région à une autre. Pour un voyage couvrant plusieurs régions, partez au printemps ou à l’automne australs pour éviter les températures trop chaudes ou trop froides.

NORD

Climat tropical, privilégiez la saison sèche (mai à septembre) pour éviter les pluies violentes de la mousson (novembre à mars).

RÉGION DE BUENOS AIRES

Climat tempéré, l’automne et l’hiver sont idéaux car ni trop chauds ni trop froids. Attention à l’été, notamment janvier qui est très chaud en ville.

SUD

Climat polaire, les températures y sont basses toute l’année notamment dans la région de Tierra del Fuego. Privilégiez l’été austral pour profiter d’un bon ensoleillement, notamment en Patagonie.

Que mettre dans sa valise pour l'Argentine ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– Des vêtements adaptés aux différentes régions de l’Argentine, en particulier des vêtements chauds pour les régions plus froides, comme dans les Andes.
– Des chaussures confortables pour la marche, en particulier si vous prévoyez de faire de la randonnée.
– De quoi vous protéger du soleil : crème solaire, casquette, lunettes …

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– adaptateur de prise électrique.
– éventuellement de l’espèce pour les convertir en pesos.

VOIR PLUS

Comment se déplacer en Argentine ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

BUS
Le réseau est très bien développé et de bonne facture, c’est un bon moyen de transport pour des moyennes à longues distances (possibilité de couchettes) qui est par ailleurs économique.

VOITURE
Le réseau routier est en plutôt bon état, certains axes et régions nécessitent néanmoins un 4×4. À noter que les points d’approvisionnement en essence peuvent être rares notamment sur les plus petits axes, il faut donc prévoir des réserves.

AVION
Le pays étant tout en longueur, l’avion peut s’avérer utile pour passer rapidement de la Patagonie à Iguazu par exemple. Les villes moyennes sont néanmoins mal reliées entre elles, il faut souvent passer par Buenos Aires. Privilégiez les transports doux quand c’est possible.

VOIR PLUS

Formalités & infos pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 13/12/2022 il n’y a plus de restrictions particulières relatives à la COVID-19 pour l’entrée sur le territoire argentin. Dans tous les cas, merci de vous reporter aux informations officielles ici ou ici.

VISA
Pour les ressortissants français, il n’y a pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Il vous faudra seulement présenter un passeport valable pour l’ensemble de la durée du voyage. Dans tous les cas, consultez les informations officielles avant votre départ juste ici.

SANTÉ
Pensez à vous munir d’une assurance santé pour couvrir des frais éventuels sur place. Réalisez un bilan de santé notamment vaccinal avec votre médecin avant votre départ: il se peut que celui-ci vous recommande de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, en particulier si vous vous rendez dans la région d’Iguazù.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7

À découvrir aussi