Voyage Kenya

Safari en terres rouges
3 offres

Votre voyage au Kenya avec Amatera

Le Kenya est une promesse honorée de couleurs chaudes, d’étendues arides où les chemins de terre battue arpentent la savane. Au loin, vous apercevez les zèbres flâner au milieu des herbes sèches. Leur robe contrastée se transforment en petites tâches noires et blanches dansant avec l’ombre des acacias. La rencontre avec la faune est au cœur de votre voyage, elle vous guide jusqu’aux lieux de nature exceptionnels du pays. L’expérience safari n’est jamais loin au Kenya, mais elle n’est pas l’unique richesse que ces terres ont à vous offrir.

De multiples parcs offrent ces panoramas, avec chacun leur particularité. Au sud-ouest du pays, la réserve nationale du Masai Mara vous introduira au safari kényan. Les motifs, les couleurs, les bruits et les regards furtifs des animaux s’offrent à vous à chaque instant, tant la réserve a une dense faune. La rivière qui sépare en deux les terres, accueille quelquefois les troupeaux de gnous s’empressant jusqu’à l’eau. La vallée du Grand Rift accueille d’autres lieux d’observation animale grandioses dont l’intimiste sanctuaire de Crescent Island. Dans un décor de montagnes, les arbres se confondent aux girafes, partageant de façon apaisée les vallons avec les impalas. Sous un grand ciel bleu, les sols passent du vert au beige entre l’herbe fraîche et les champs de graminées dans l’Ol Pejeta Conservancy. Vous y admirerez les rares et majestueux big five que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. Les rhinocéros sont aussi présents en grand nombre, habitant les vallées de leur carrure et de leurs cornes pointues. Partez ensuite sillonner le parc national de Hell’s Gate pour vous fondre parmi les gazelles et les élans. L’absence de félin dans le parc vous permet de vous immerger pleinement et librement dans la nature. Les falaises offrent un point d’observation idéal des balais d’oiseaux qui survolent les plaines. Entre les roches se cache une étonnante création de la nature, une mince rivière blottie dans d’impressionnantes gorges en mille-feuilles. Les reliefs s’accentuent dans le parc d’Amboseli, surplombé par le solennel Kilimandjaro. Devant ses formes grandioses, les éléphants s’entourent de nuages de terre orangée emportée par leur pas imposant.

Partez à présent pour un voyage entre l’eau et le feu.

Le feu tout d’abord, en découvrant la coulée de lave de Shetani sur le plateau de Yatta : un tracé de roche et de terre charbonneuse y impose son charme ténébreux. Retrouvez la chaleur des couleurs africaines déployées à perte de vue au désert de Nyiri. Le ciel bleu rencontre selon un ligne distincte les terres brûlées et les dunes de sable chaud.

Là où l’eau s’invite et parfois domine, la flore déploie ses formes et motifs vibrants, les animaux s’y rassemblent. Dans le parc d’Aberdare, au fil des cascades et rivières, les reliefs se vêtissent d’une parure végétale épaisse. L’eau s’efface sur les plages paradisiaques de l’archipel de Lamu, et plus discrètement dans les petits lagons cachés qu’il renferme. L’eau d’un bleu vibrant contraste avec la robe rose bonbon des nuées de flamants roses qui se ressourcent au Lac Nakuru.

VOIR PLUS

Préparez votre voyage

Où partir au Kenya ? La sélection Amatera des endroits à découvrir

LES PARCS NATURELS : AMBOSELI, OL PEJETA, TSAVO
Pour découvrir pleinement le Kenya il vous faut vous immerger dans sa riche faune et flore. Partez alors pour un safari en 4×4, en bateau ou à vélo au cœur des nombreux parcs et réserves naturelles du pays. Chacun a ses pépites singulières, comme les hauteurs enneigées du Kilimandjaro en toile de fond du parc d’Amboseli. À Ol Pejeta, vous observerez avec étonnement les big five, ces cinq animaux iconiques de la savane (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle). Foulez les chemins de terre rouge qui traversent les champs de baobabs au parc de Tsavo.

LAC NAIVASHA ET CRESCENT ISLAND
Le lac Naivasha se dévoile à vous comme un bijou secret dans un écrin de verdure entre étangs et forêts d’acacias. Les hippopotames s’y retrouvent joyeusement, surplombés par les nuées de pélicans. Lorsque le niveau du lac monte, la forme de lune de Crescent Island se révèle. Vous êtes alors bercés par les vagues en abordant ce sanctuaire entouré d’eau. Les ibis dansent au-dessus de vous alors que vous apercevez les zèbres et gazelles sortir des herbes hautes.

LE PARC D’ABERDARE
Plongez dans l’atmosphère singulière de ce massif boisé perché à 3000 mètres d’altitude. Du fait de sa hauteur, le parc arbore une végétation luxuriante et différente du reste du Kenya. Les éléphants s’y pavanent paisiblement dans les clairières fraîches et humides, sortant des épaisses forêts tropicales. Au milieu de ces reliefs intensément verts, les hautes terres du parc abritent de fines cascades qui s’élancent le long des falaises : voici les chutes de Gura et de Karuru.

Que faire au Kenya ? Top des expériences à vivre

FAIRE UN SAFARI DANS LE MASAI MARA
La réserve nationale du Masai Mara est un endroit privilégié pour faire un safari d’exception. La faune y est très variée et emblématique : lions, éléphants, girafes, zèbres, buffles, guépards, crocodiles … La rivière Mara traverse le parc en son cœur, assistant aux troupeaux de gnous migrer par milliers en fendant les herbes sèches. La réserve tient aussi son nom de la tribu semi-nomade des Maasaï qui y vit encore traditionnellement.

PASSER UNE NUIT EN HARMONIE AVEC LA NATURE ENTRE FORÊT ET PLAGE (WATAMU TREEHOUSE)
Dans la baie paradisiaque de Watamu se cache un hébergement insolite en total accord avec la nature. Au milieu de la forêt et à quelques pas de la plage, la cabane Watamu est construite en forme circulaire avec des lignes irrégulières et des multiples ouvertures : vous y vivrez au rythme de la nature. À l’aube, vous pourrez réveiller votre corps avec un cours de yoga devant le lever du soleil sur la plage ou depuis le toit de la cabane.

SNORKELING ET FARNIENTE SUR LES PLAGES PARADISIAQUES DE LA COTE SUD (Lamu Beach, Chale Island, Funzi beach)
Le sud du Kenya abrite de nombreuses plages idylliques dont celle de Lamu, au nord de Mombasa. Le sable clair s’y étend à perte de vue rencontrant les eaux cristallines, idéales pour une séance de snorkeling. À Funzi, la végétation va jusqu’au bord de la baie, en contraste direct avec l’eau turquoise. Plongez directement depuis les pontons en bois qui surplombent les plages ou venez apprécier le soleil couchant les pieds dans le sable encore chaud de la journée.

Quand partir au Kenya ? Partez au meilleur moment

TEMPÉRATURE
Le Kenya est une destination globalement chaude voire très chaude. La côte bénéficie d’un peu plus de fraîcheur mais les températures moyennes sur tout le pays se situent généralement entre 25 et 30° toute l’année.

HUMIDITÉ
La saison des pluies a lieu d’avril à début juillet et de novembre à décembre. Durant ces périodes, vous pourriez faire face à jusqu’à plus de vingt jours de pluie par mois. Il faut donc privilégier la période sèche bien qu’elle soit plus touristique. Si vous souhaitez vous baigner, juillet et août sont les meilleurs mois, en revanche ils sont moins adéquats dans les terres et assez fréquentés.

Que mettre dans sa valise pour le Kenya ?

N’hésitez pas à consulter notre guide du voyage responsable en complément, pour avoir toutes les bonnes pratiques et objets à emporter pour voyager en toute sérénité et dans le respect de l’environnement.

BAGAGES
Pensez à vérifier les restrictions en matière de tailles et de poids de bagages autorisés pour votre vol selon votre compagnie aérienne.

VÊTEMENTS
– une paire de bonnes chaussures pour les safaris notamment.
– plutôt des vêtements légers et amples pour les chaleurs importantes.
– de quoi se protéger du soleil (lunettes et casquette notamment).

OBJETS PRATIQUES
– petite trousse à pharmacie avec des médicaments d’usage courant.
– du répulsif à moustiques et tout autre dispositif pour s’en protéger.

VOIR PLUS

Comment se déplacer au Kenya ?

Nous organisons pour vous les déplacements prévus dans votre voyage. Néanmoins, voici les informations à savoir à ce sujet si vous souhaitez vous déplacer pendant les temps libres du voyage.

TRAIN
Le train n’est pas très développé au Kenya, il peut en revanche vous servir pour aller de Mombasa à Nairobi, ou jusqu’à une ville intermédiaire plutôt rapidement.

BUS
Le bus est bien développé notamment pour aller d’une ville à une autre. Ils sont plutôt confortables et économiques. Il vaut mieux privilégier les grosses compagnies qui sont plus sécurisées et ponctuelles. Du côté très économique on trouve les matutu, ces minibus qui circulent souvent bondés et qui ne sont pas très qualitatifs en termes de sécurité.

VOITURE
Louer une voiture au Kenya implique de prendre un grand nombre de précautions et n’est pas très reposant. L’insécurité routière y est forte, ajoutée au banditisme sur les routes, aux animaux sauvages et au réseau routier de mauvaise qualité. Par ailleurs, les taxis sont peu fiables car rarement dotés de compteur et exercent parfois de façon officieuse. La location d’un véhicule privé avec chauffeur est donc la solution la plus simple et la plus sécurisée.

VOIR PLUS

Formalités & informations pratiques

Voyage 100% no stress : afin que vous puissiez lâcher prise et vous détendre, nous vous guiderons sur toutes ces démarches. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous remettrons une documentation détaillée sur ces sujets après validation de votre voyage.

COVID
Au 17/01/23, l’entrée sur le territoire kényan implique la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un test négatif. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

VISA
Il vous faudra présenter un passeport valable au moins pendant six mois à compter de votre départ pour le Kenya. De plus, il vous faudra présenter à l’embarquement un visa obtenable ici. Il faut compter 100 dollars pour un visa de trois mois pour le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda. Rendez-vous ici pour plus de détails.

SANTÉ
Nous vous invitons à consulter votre médecin avant votre départ pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins habituels. Celui-ci pourra également vous indiquer des vaccins spécifiques à réaliser en vue de votre voyage. Pensez par ailleurs à veiller à être protégé par une assurance maladie qui vous couvrira pendant toute la durée de votre séjour.

VOIR PLUS

4 bonnes raisons de voyager avec nous

  • Une expérience 100% nature pour se ressourcer et vivre à son rythme

  • Des voyages authentiques créés par nos experts et accompagnés par les meilleurs guides

  • Un engagement responsable pour protéger ensemble la nature qui nous est chère

  • Tranquillité et sécurité avec une assistance disponible 7j/7